Primo-accédant : conseils pour bien acheter


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieL'actualité de l'immobilier

ChapitreL'actualité nationale


Les jeunes qui souhaitent acheter un premier logement doivent définir précisément leur budget

Se lancer dans l’accession à la propriété pour la première fois nécessite de bien préparer son projet. Découvrez les étapes essentielles et les conseils à suivre.

 

Acheter un bien pour la première fois : commencez par bien définir votre projet immobilier

Comme de nombreux primo-accédants, vous avez envie de profiter de l’attractivité des taux immobiliers pour quitter votre location et vivre enfin dans votre propre logement ? Avant de vous lancer dans la recherche de l’appartement ou de la maison de vos rêves, commencez par définir précisément vos souhaits. Posez-vous les bonnes questions. L’achat de votre logement vous engage sur une longue durée, il faut penser à chaque détail. Votre situation professionnelle tout d’abord. Est-elle stable ? Devrez-vous faire face à des changements ou des mutations ? Votre vie privée est également importante. Prévoyez-vous d’agrandir la famille ? Combien de pièces devrez-vous avoir dans votre futur logement ? Où souhaitez-vous habiter ? Vérifiez la proximité d’infrastructures indispensables au quotidien (transports, écoles, garderies, médecins, commerces…)

 

Calculez votre budget immobilier pour cibler vos recherches

Selon vos revenus et vos charges, calculez quelle est  votre capacité de remboursement mensuelle. Vous ne devez pas être endetté à plus de 33 % de vos revenus. Pensez également à inclure dans ce budget tous les frais annexes liés à l’achat (notaire, frais de négociation…) ainsi que les charges futures qui s’ajouteront à votre budget (taxe foncière, frais de copropriété, assurance du prêt…). Une fois tous ces éléments pris en compte, vous pourrez chercher des biens dans un budget bien défini.

 

Crédit immobilier : faites le tour des banques pour négocier le meilleur taux

Prenez contact avec différents établissements prêteurs pour obtenir plusieurs propositions d’emprunt et les comparer. De nombreuses banques mettent actuellement  les primo-accédants à l’honneur c’est le moment d’en profiter. Vous pouvez également faire appel à un courtier qui se chargera de faire le tour des banques à votre place et vous apportera des conseils précieux. Dans tous les cas, pensez à déterminer quel type de prêt vous conviendra le mieux. Taux fixe ou taux variable ? Si vous aimez la sécurité, privilégiez le taux fixe. Vous n’aurez pas de mauvaise surprise par la suite. Les taux actuels étant extrêmement bas, emprunter à taux fixe est actuellement intéressant. Si vous souhaitez un prêt à taux variable, privilégiez le taux variable capé. Cela signifie qu’en cas de hausse, celle-ci est plafonnée selon les modalités du prêt. Par contre en cas de nouvelles baisses des taux, vous pourrez en profiter.

Dans tous les cas, sachez qu’un établissement bancaire étudiera vos relevés de compte sur les trois derniers mois. Ayez un comportement exemplaire. L’autre critère d’attribution est l’apport personnel. Il s’élève généralement à 10 % du montant total du projet d’acquisition.

 

 

Publié par

 

Date de mise à jour : 03/04/2016

L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers