Rapport de la Fondation Abbé Pierre : le coût du logement pèse lourd sur les ménages


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieL'actualité de l'immobilier

ChapitreL'actualité nationale


Le coût du logement pèse sur le budget des ménages

Cinq millions de Français font face à des difficultés au moment de régler leur loyer

La Fondation Abbé Pierre tire la sonnette d'alarme! Selon son dernier rapport sur le mal-logement, plus de 5 millions de Français éprouvent des difficultés à régler leur loyer ou leur emprunt immobilier à la fin de chaque mois. À cause de la crise, le coût du logement s'avère problématique pour de trop nombreux ménages. Lisez aussi notre article : Devenir propriétaire est difficile pour 8 Français sur 10

Des ménages qui peinent à rembourser leurs emprunts

Après avoir attiré l'attention sur les 3,5 millions de personnes vivant dans un habitat précaire ou indigne en France, la Fondation Abbé Pierre s'intéresse à une autre tranche de la population. Des locataires ou copropriétaires qui ne sont pas mal logés, mais qui font face à de réelles difficultés financières pour joindre les deux bouts. La faute à la précarisation de l'emploi et au coût élevé du logement en France.

Les emplois précaires gagnent du terrain en France

La précarisation de l'emploi, en plein essor, est montrée du doigt par la fondation. CDD, intérim, contrats de saisonniers ou mandats d'auto-entrepreneurs se multiplient et remplacent les engagements stables. Un problème national qui prend de l'ampleur: en 2010, la France comptabilisait 13,2% de salariés en contrat précaire. Résultat: il est difficile pour ces travailleurs de contracter un bail, mais aussi de régler leur loyer à la fin du mois. Le coût élevé du logement en France pose aussi des problèmes au moment d'accepter un travail dans une zone tendue. Les entreprises de la Côte d'Azur ont par exemple de la peine à embaucher, car les salariés n'arrivent pas à trouver un appartement abordable pour s'installer dans la région.

Publié par


Date de mise à jour : 14/02/2014


Et aussi sur le même thème :

Immobilier : il faut gagner 4.500 euros en moyenne pour devenir propriétaire 


L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers