Afficher le bon prix de vente de son bien immobilier


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieL'actualité de l'immobilier

ChapitreL'actualité nationale


Vendre bien immobilier

Vendre un bien immobilier, tendance du marché immobilier

Pas facile de vendre quand la tendance du marché immobilier est à la baisse. Après dix années d’euphorie et de flambée des prix, l’immobilier français s’est bel et bien retourné. Le nombre de transactions immobilières a chuté de 20% en 2008 et les prix ont baissé de 3.1% sur l’ensemble de l’année d’après les derniers chiffres publiés par la Fnaim en janvier dernier. Initié en juillet 2008, le recul des prix de l’immobilier a atteint 10% sur le dernier trimestre 2008. Alors qu’il y encore quelques mois le délai de vente d’un logement se situait autour de trois mois, il faut compter aujourd’hui entre six et huit mois pour vendre son bien immobilier.

Vendre un bien immobilier, les acheteurs ont la main

Tous ceux qui souhaitent vendre leur bien immobilier doivent avoir conscience que les acheteurs ont dorénavant la main. « Ce sont désormais les acheteurs qui pilotent le marché. Ils jouent d’une marge de négociation restaurée, d’un éventail de choix plus large et surtout ils n’hésitent plus à spéculer à la baisse » explique René Pallincourt président de la Fnaim. En effet, les acheteurs n’hésitent plus à demander des rabais sur le prix de vente, de 10 à 20% selon le bien et les aménagements à prévoir.
Autre fait nouveau, l’extension du passage chez le notaire. Les acheteurs, qui sont souvent dans le même temps des vendeurs, préfèrent d’abord vendre avant d’acheter un nouveau bien. Ils évitent ainsi d’avoir recours à un prêt-relais, montage dangereux en période de crise et d’attentisme du marché. Conséquence, ils exigent souvent une extension de 3 à 6 mois du passage chez le notaire afin d’avoir le temps de se trouver un nouveau logement. Un comportement qui devient un « élément de négociation » explique Nathalie Naccache de l’agence Fortis Immo à Paris.

Vendre un bien immobilier, afficher le bon prix

Pour bien vendre aujourd’hui, il faut afficher le bon prix de vente. Fini le temps où tout se vendait à n’importe quel prix. Le prix de vente doit correspondre aux réalités du marché.
A noter que s’il y a un an les logements avec travaux se vendaient facilement, les acheteurs privilégient dorénavant les appartements ou maisons dans lesquels ils ne devront pas investir d’avantage.
Aux vendeurs donc d’être raisonnables dans leur prix de vente et de s’efforcer de valoriser leur bien. Le home-staging, technique d’aménagement intérieur, est d’ailleurs en plein essor. Basé sur l’idée que la décision d’acheter se fait souvent dans les premières secondes de la visite, le home-staging préconise des astuces pour dépersonnaliser le logement et provoquer le coup de cœur de l’acheteur. Des techniques simples qui peuvent faire toute la différence dans un climat d’attentisme du marché immobilier.


Date de mise à jour : 10/02/2009

L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2018

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers