Visite : comment mettre en valeur son bien immobilier


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieL'actualité de l'immobilier

ChapitreL'actualité nationale


Couple faisant visiter leur logement

Mettre en valeur son logement : une étape indispensable pour bien vendre

Les délais de vente sont de plus en plus longs et les futurs acquéreurs toujours plus exigeants. Afin de mettre toutes les chances de votre côté et de séduire vos visiteurs, il vous est vivement conseillé de rafraîchir votre bien et d’appliquer les quelques conseils suivants.

Lisez aussi l’article : réussir la visite de son bien immobilier.

Réussir la visite de son bien grâce au « home standing »

Le home staging pour mieux vendre sa maison ? Tout à fait, cette pratique de plus en plus courante permet en effet de mettre en valeur votre bien dans le but d’accélérer sa vente.  Sans apporter de modification sur la surface du bien (abattement de cloisons/agrandissement), le home standing est une méthode moins coûteuse que la réalisation de gros travaux. En réorganisant l’agencement des meubles, revisitant la décoration (ne pas délaisser l’aménagement extérieur) et grâce à quelques coups de peinture, il est possible de transformer votre habitation en quelques jours et de faciliter sa vente.

Soigner son habitation pour séduire le visiteur

Les 90 premières secondes sont déterminantes lors d’une visite immobilière, d’où l’importance de soigner votre intérieur ainsi que votre extérieur (surtout si vous devez traverser le jardin pour accéder à l’entrée de la maison). En effet, les visiteurs doivent pouvoir se projeter vivre chez vous. Facilitez leur la tâche en mettant de côté vos effets personnels : dépersonnalisez votre habitation.

Enfin, cela peut paraître évident mais beaucoup de vendeurs omettent ce détail : la propreté ! Veillez à ranger vos affaires et procédez à un ménage d’avant visite. Ne négligez pas les odeurs (cigarettes, animaux, nourriture…). 

Rassurer l’acquéreur avec le Dossier de Diagnostic Technique (DDT)

Lors des inévitables visites, les acquéreurs ne connaissent pas le passif du bien. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de faire établir certains diagnostics immobiliers, par ailleurs obligatoires pour la réalisation de la transaction (ces derniers diffèrent selon la nature du bien et sa localisation). Ces diagnostics sont comparables au « carnet de santé » du logement. En plus d’apporter un bilan sur le bâtiment, ils vous exonèrent de la garantie des vices cachés, vous permettant de vendre votre bien en toute sérénité. 

Publié par


Date de mise à jour : 09/06/2014

L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers