Ampoule basse consommation : A chaque pièce son ampoule


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieL'actualité de l'immobilier

ChapitreL'actualité nationale


Ampoule

Ampoule basse consommation

Chaque ampoule basse consommation a ses spécificités propres la destinant à être utilisée dans une pièce donnée de la maison plutôt que dans une autre. Mais entre une ampoule à LED (diode électroluminescente), une ampoule fluocompacte (LFC) ou une ampoule halogène haute efficacité (ou à économie d’énergie), il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Voici quelques conseils qui vous aideront à choisir la bonne ampoule basse consommation et vous permettront de bénéficier d’une excellente qualité d’éclairage tout en diminuant votre consommation d’ électricité.
Le saviez-vous ? D’après une étude réalisée par l’Ademe, chaque foyer français possède en moyenne 22 ampoules. Si les ampoules basse consommation sont de 5 à 8 fois plus chères à l’achat, elles sont rentables dès la première année en raison de leur faible consommation en énergie et de leur durabilité dans le temps.

Ampoule basse consommation, ampoule à LED

L’ampoule à LED est une ampoule basse consommation qui trouve sa place dans toutes les pièces de la maison. Son insensibilité aux allumages et aux extinctions fréquents ainsi qu’aux basses températures fait de la LED une excellente ampoule pour l’éclairage intérieur et extérieur.
Proposée sous différentes formes et couleurs, l’ampoule à LED présente l’avantage de ne pas chauffer. Aussi cette ampoule basse consommation est-elle particulièrement indiquée pour éclairer un dressing ou pour servir de lumière décorative (guirlande, etc.). L’ampoule basse consommation à LED convient également pour un éclairage ponctuel (lampe de chevet, veilleuse, lampe de bureau…). Idéale pour créer une ambiance chaleureuse et animée, l’ampoule à LED éclairera aussi bien votre cuisine, que votre salle à manger, votre salon, votre couloir ou votre salle de bain.

Ampoule basse consommation, ampoule fluocompacte

L’ampoule fluocompacte est une ampoule basse consommation qui s’utilise principalement dans les lieux de vie où la lumière reste longtemps allumée (cuisine, salon, salle à manger…). Nécessitant un certain temps avant d’arriver à un plein éclairage, l’ampoule fluocompacte ou FLC ne supporte pas les allumages fréquents qui raccourcissent sa durée de vie. Elle ne convient donc pas pour un couloir ou des toilettes. Craignant le froid, cette ampoule basse consommation n’est par ailleurs pas adaptée à un éclairage extérieur.
A savoir, produisant de faibles champs électromagnétiques (CÉM) néfastes pour la santé, il est déconseillé d’utiliser les ampoules fluocompactes pour l’éclairage des lampes de chevet ou de bureau.

Ampoule basse consommation, ampoule halogène haute efficacité

L’ampoule halogène haute efficacité (ou à économie d’énergie) fait partie des ampoules basse consommation. Efficace pour toute utilisation intérieure et extérieure, l’ampoule halogène haute efficacité assure la même qualité de lumière que l’ ampoule à incandescence classique. Attention toutefois en la manipulant car elle produit de la chaleur.


Date de mise à jour : 24/02/2010


Et aussi sur le même thème :

Ampoule fluo compacte


L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers