Chauffage géothermique : Horizontale ou verticale, les avantages de la pompe à chaleur géothermique


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieL'actualité de l'immobilier

ChapitreL'actualité nationale


Géothermie pompe à chaleur

Chauffage géothermique, pompe à chaleur

Le chauffage géothermique, dispositif dont le fonctionnement est assuré par une pompe à chaleur (PAC), est idéal pour optimiser à moindre coût le confort dans l’habitat. L’installation exploite la chaleur du sol, une énergie naturelle, renouvelable et gratuite. 1 kW d’électricité permet de produire jusqu’à plus de 4 kW d’énergie.

Le fonctionnement du chauffage géothermique dépend de l’installation, soit une pompe à chaleur horizontale, soit une pompe à chaleur verticale.

  • pompe à chaleur horizontale

La pompe à chaleur horizontale est un système de chauffage géothermique de surface. Des capteurs accumulent les calories stockées dans la couche superficielle du terrain. Pour assurer le bon fonctionnement du système, les capteurs (tuyaux disposés sur du gravier et recouverts d’un grillage de protection) doivent être enterrés à une profondeur de 60 à 80 cm et étalés sur une superficie de 1,5 à 2 fois de la surface du local à chauffer

  • pompe à chaleur verticale

Le fonctionnement de la pompe à chaleur verticale est assuré par une sonde géothermale qui est enfouie à une profondeur de 80 à 100 m. La sonde accumule la chaleur et la thermopompe multiplie l’énergie grâce à un compresseur avant de la transmettre au bâtiment.
Cette technique est beaucoup plus avantageuse car la surface de captage est moins grande : 180 m² pour un local de 150 m²

Chauffage géothermique, avantages

L’utilisation du chauffage géothermique présente de nombreux avantages.
L’équipement ne nécessite pas d’entretien particulier comme les autres types de chauffage (chaudière, cheminée…). La géothermie est un système d’exploitation d’énergie naturelle, écologique et économique. Il permet de baisser considérablement la facture de chauffage. Autre avantage financier : le retour sur investissement est rapide. Le chauffage géothermique permet en outre de bénéficier d’un crédit d’impôt de 50%.

Le chauffage géothermique n’est pas uniquement réservé au chauffage de la maison, il peut aussi assurer la production d’ eau chaude sanitaire et d’eau chaude pour la piscine. Sa polyvalence constitue un autre avantage non négligeable.


Date de mise à jour : 12/01/2010

L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers