Construire en bambou : Un matériau remis au goût du jour


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieL'actualité de l'immobilier

ChapitreL'actualité nationale


Construire en bambou

Construire en bambou, construction de demain

Le bambou serait-il en passe de devenir le matériau de demain ? De nombreux constructeurs se mettent à construire en bambou. Réputé pour sa robustesse, son coût très abordable et son aspect écologique, le bambou est de plus en plus présent dans la construction. Des architectes de renom l’intègrent dans leur projet et les résultats obtenus sont remarquables.

Utilisé traditionnellement en Asie pour la fabrication de maisons ou d’échafaudages, de nombreux pays se mettent aujourd’hui à construire en bambou. En Colombie, des architectes ont réalisé de magnifiques villas et des édifices publics en bambou. Aux États-Unis, un promoteur qui n’utilise que des matériaux écologiques a construit des bâtiments en bambou pour le compte d’une université. À Hawaii, une entreprise a bâti plus d’une cinquantaine de maisons avec ce matériau. Elle compte prochainement étendre sa production vers l’Europe, le bambou répondant aux impératifs réglementaires en vigueur en matière de construction.

Le bambou offre de nombreuses possibilités dans l’habitat. Il peut être transformé en planchers ou en cloisons. En tant que revêtement de sol, les parquets en bambou, connaissent en grand succès grâce à un excellent rapport qualité prix.

Construire en bambou, avantages

Les avantages de construire en bambou sont nombreux. Les constructions en bambou sont à fois solides, esthétiques et écologiques.

De nombreuses études ont prouvé la résistance du bambou par rapport à d’autres bois. Comparées aux ouvrages en acier et en béton, les constructions en bambou sont plus légères et plus malléables, résistant mieux aux intempéries et aux tremblements de terre.

L’apparence esthétique du bambou est également très agréable. Pour ces raisons, des ponts, des maisons, des toits d’usine, des stades et des marchés couverts sont bâtis avec ce matériau.

Autre avantage très important du bambou, son aspect écologique. Utiliser le bambou dans la construction, c’est participer à la préservation de l’environnement. D’une croissance très rapide, une bambouseraie évite l’érosion du sol, capture une importante quantité de gaz carbonique tout en dégageant une grande quantité d’oxygène.


Date de mise à jour : 07/10/2009

L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers