Détecteur de fumée : Le daaf bientôt obligatoire dans tous les logements


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieL'actualité de l'immobilier

ChapitreL'actualité nationale


Détecteur de fumée

Détecteur de fumée, obligatoire en 2015

L’installation d’un détecteur avertisseur autonome de fumée (daaf) sera obligatoire d’ici à 2015. La proposition de loi sur l’installation des détecteurs de fumée a en effet été adoptée en commission mixte paritaire à l’unanimité des voix le 13 janvier dernier.

Tous les logements seront concernés par cette mesure. Pour les locations meublées et les locations saisonnières, la pose du détecteur de fumée devra être faite par le propriétaire du bien. Pour les logements disposant de plusieurs niveaux, l’installation devra comporter un détecteur par étage.
Le prix d’un détecteur de fumée varie de 10 à 50€ pour une durée de vie moyenne de 5 à 10 ans. Le détecteur de fumée doit répondre à la norme européenne EN 14604 CE.

L’adoption définitive du texte devrait avoir lieu dans les prochaines semaines a déclaré Benoist Apparu, Secrétaire d’Etat au logement. Un décret définira les caractéristiques du détecteur de fumée, les conditions de son installation, de son remplacement et de son entretien.

Détecteur de fumée, lutter contre les incendies domestiques

Avertissant l’occupant des lieux en cas de début d’incendie, l’obligation d’installer chez soi un détecteur de fumée est une mesure de sécurité qui vise à lutter contre les incendies domestiques.

En France, 250.000 incendies domestiques ont lieu chaque année, deux fois plus qu’il y a 20 ans. Deuxième cause de mortalité chez les enfants, les incendies domestiques font 10.000 victimes par an dont 800 décès et 3.000 invalidités lourdes.

Dans les pays où les logements sont équipés de détecteurs de fumée le nombre de morts a diminué de moitié. En France, le taux d’équipement est de 2% seulement contre 89% en Grande Bretagne et 98% en Norvège.


Date de mise à jour : 28/01/2010


Et aussi sur le même thème :

Les détecteurs de fumée seront bientôt obligatoires dans tous les logements
Les alarmes de détection incendie


L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers