Immobilier, assurance crédit : L'emprunteur peut choisir son assurance crédit


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieL'actualité de l'immobilier

ChapitreL'actualité nationale


Immobilier  assurance crédit

Les banques ne peuvent plus imposer aux emprunteurs immobiliers leur contrat d’assurance groupe. Cette nouvelle règle est issue des dispositions de la loi portant réforme au crédit à la consommation, entrée en vigueur le 1er septembre

Cette loi, appelée communément loi Lagarde, a été adoptée en juin dernier, et permet à l’ emprunteur de faire jouer la concurrence. La disposition législative s’accompagne d’une obligation pour la banque de motiver tout refus d’ assurance déléguée ; et de l’interdiction de moduler le taux d’intérêt du crédit selon que l’emprunteur décide ou non de prendre une assurance déléguée. Du côté des assurances, la loi Lagarde oblige cependant les assureurs indépendants à « informer le prêteur du non-paiement par l'emprunteur de sa prime d'assurance, ou de toute modification substantielle du contrat ».

Une mesure attendue par la majorité des consommateurs

Les associations de consommateurs plébiscitaient de longue date par un texte sur la libéralisation des assurances emprunteurs. Les français sont en outre 58 % à être « prêts à faire jouer la concurrence » dans ce domaine, selon un sondage Ifop réalisé pour le compte de la société Hyperassur.
Source : LaVieImmo.com


Date de mise à jour : 02/09/2010

L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers