Immobilier particulier, crédit immobilier : Comment négocier son crédit immobilier ?


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieL'actualité de l'immobilier

ChapitreL'actualité nationale


Maison Etueffont (90)

Immobilier particulier, crédit immobilier : obtenir le meilleur taux

Pour la majorité des particuliers, l’achat d’un bien immobilier est un investissement important qui nécessite l’obtention d’un crédit immobilier. Pour obtenir un crédit au meilleur taux, il est important de constituer un dossier qui rassure l’organisme de prêt.
Pour obtenir un crédit immobilier au meilleur taux, certaines conditions doivent être réunies:

  • Apport personnel. Elément clef pour obtenir un crédit immobilier au meilleur taux, l’apport personnel du particulier doit être le plus important possible. Si le minimum requis est de 10%, l’apport personnel doit dans l’idéal représenter entre 20 et 30% du montant global de l’emprunt
  • Durée du prêt. Emprunter sur une courte durée permet de bénéficier des meilleurs taux
  • Taux d’endettement. Le montant des mensualités ne doit pas dépasser 30% des revenus du particulier, au-delà les établissements de crédit s’engagent rarement

Immobilier particulier, crédit immobilier : comparer les offres de prêt

Autre démarche importante que tout particulier doit faire pour obtenir un crédit immobilier au meilleur taux, comparer les offres de prêt.
Ne vous basez pas sur le taux mais référez-vous au TEG (taux effectif global) qui prend en compte l’ensemble des frais liés au crédit (taux d’intérêt mais aussi frais de dossier, assurance emprunteur, frais de garantie…). Obligatoire depuis la loi Scrivener du 13 juillet 1979, le TEG vise à protéger les particuliers des publicités trompeuses.
La meilleure offre de prêt est celle dont le TEG est le plus faible.

Immobilier particulier, crédit immobilier : négocier son crédit immobilier

Une fois la comparaison des différentes offres de prêt faite, le particulier peut encore négocier son crédit immobilier. Mettez en avant l’intérêt de votre profil financier (apport personnel, faible taux d’endettement…) pour essayer d’obtenir les meilleures conditions de crédit (taux plus intéressants, frais de dossiers gratuits…).
Si, en tant que particulier, vous n’êtes pas certain de savoir bien négocier votre crédit immobilier, vous pouvez faire appel aux services d’un courtier qui négociera à votre place le meilleur taux et vous permettra d’obtenir un prêt aux meilleures conditions du marché. En règle générale le courtier est commissionné par la banque.


Date de mise à jour : 10/05/2010

L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers