Logement étudiant : Quelles solutions pour se loger


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieL'actualité de l'immobilier

ChapitreL'actualité nationale


Logement étudiant

Logement étudiant, colocation

De plus en plus utilisée par les étudiants à la recherche d’un logement, la colocation prend de l’ampleur. Réduisant le montant du loyer, elle permet à des nombreux étudiants de pouvoir se loger alors que le coût de la rentrée universitaire ne cesse d’augmenter. Avec une hausse du prix du loyer de l’ordre de 8.3% à Paris et 3.3% en Province, le logement représente parfois près de 50% du budget pour certains étudiants de la région parisienne.
Ce système de logement très adapté aux étudiants bénéficie des faveurs du gouvernement qui, depuis la loi Boutin de février 2009, autorise la colocation dans les HLM. Ainsi, l’université du Maine a mis à la disposition des étudiants quatre appartements en logement HLM dans la ville du Mans. D’une surface de 75m² et pouvant accueillir trois étudiants, le coût mensuel du loyer est de 130 euros par étudiant.
Le gouvernement souhaite également améliorer la colocation dans le logement privé. Valérie Pécresse et Benoît Apparu travaillent notamment sur la mise en place d’un système de garantie pour le bailleur en cas de colocation.

Logement étudiant, campus vert

Depuis 2005, certains étudiants ont recours au campus vert pour se loger. Le campus vert, c’est un logement dans une ferme située à quelques kilomètres de l’université. Plusieurs agriculteurs ont déjà logé des étudiants dans des corps de ferme inutilisés notamment en Bretagne, en Picardie et dans le Nord-Pas-de-Calais.

Logement étudiant, caserne d’Arras

La caserne d’Arras est la première à proposer des logements étudiants. Inaugurée le 27 août par Valérie Pécresse, la caserne d’Arras (Pas-de-Calais), libérée suite à la réforme de la carte militaire, met à la disposition des étudiants 34 logements environ 20m² chacun.
Résultat d’un accord signé il y a un an sur la réaffectation de logements de l’ armée en logements étudiants, d’autres casernes devraient d’ici peu profiter aux étudiants notamment à Marseille, Versailles, Tours, Limoges, Bordeaux, Metz….

Logement étudiant, conteneur au Havre

Autre solution atypique de logements étudiants, des conteneurs que permettront de loger une centaine d’étudiants d’ici décembre au Havre (Seine-Maritime). D’une surface de 27 m², ces conteneurs transformés en logements pour étudiants seront loués à moins de 300 euros par mois, électricité, eau et connexion internet Wi-Fi comprises. Chaque conteneur comprend un coin cuisine, une salle de bain et un balcon.
Si l’initiative (une première en France) séduit, d’autres conteneurs seront mis à la disposition des étudiants notamment à Villetaneuse en Seine-Saint-Denis où le nombre de logements étudiants fait défaut.


Date de mise à jour : 27/08/2009

L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers