Retour des Français sur le marché de l’immobilier de prestige


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieL'actualité de l'immobilier

ChapitreL'immobilier de prestige


Les ventes se multiplient en France dans l’immobilier haut-de-gamme. Ici un loft sur les toits avec piscine et vue panoramique

Tout comme le marché immobilier traditionnel, le secteur des logements haut-de-gamme a connu un été ensoleillé. La bonne conjoncture joue aussi sur les ventes des biens de prestige.

 

L’immobilier de prestige retrouve la cote à Paris comme en province

L’effet cumulé de la baisse des taux d’intérêt et du recul des prix se fait sentir sur le marché immobilier haut-de-gamme. Les professionnels du secteur ont en effet noté une reprise depuis le début de l’année. Et cette tendance à la hausse se confirme au 3e trimestre. Ainsi, chez Sotheby’s International Realty France-Monaco, on note des mois d’été « extrêmement actifs » et des ventes qui devraient atteindre plus de 200 millions d’euros entre juillet et fin septembre (soit 30 % de plus que l’année dernière). C’est particulièrement le cas à Paris où les biens s’échangent à un prix moyen de 3,34 millions d’euros.

Mais la Province n’est pas délaissée, au contraire. En Bretagne, où les prix se sont échelonnés entre 750 000 et 1,2 million d’euros ainsi qu’en Normandie, les acheteurs de biens haut-de-gamme ont répondu de nouveau présents. Ainsi à Deauville, certaines ventes ont été réalisées en une journée ou un week-end. Dans cette station balnéaire toujours cotée, les prix des biens vendus (18 transactions en 4 mois) ou en instance de vente (12 promesses de vente) se sont étalés entre 700.000 et 2,2 millions d’euros.

 

Les acheteurs français particulièrement nombreux sur le haut-de-gamme immobilier

En revanche, contrairement aux années passées, ce sont les acheteurs français qui sont les plus nombreux sur le marché immobilier de prestige. Alors qu’auparavant, les agences spécialisées comptaient plus de 50 % de clients étrangers, aujourd’hui, ce sont en grande partie (à 70 %) les Français qui achètent les biens haut-de-gamme. Entre la situation sociale compliquée, les attentats et les inondations, la France et le marché immobilier du luxe ont en effet souffert d’une dégradation de leur image. Mais plus encore, la crise russe ainsi que le Brexit en Angleterre ont fait chuter le nombre d’acheteurs originaires de ces deux pays (les Anglais ayant plutôt tendance à vendre qu’à acheter dorénavant).

Malgré tout, certains acheteurs étrangers sont toujours présents. Les Allemands, les Scandinaves, les Belges et les Luxembourgeois pour l’Europe, les habitants du Moyen-Orient et ceux des pays de l’Est constituent maintenant la majorité de la clientèle étrangère. C’est le cas à Uzès où les Belges et les Luxembourgeois sont nombreux, mais où le réseau Émile Garcin note une forte baisse des ventes réalisées par des étrangers par rapport à 2015. Le sud du Luberon perd également sa clientèle étrangère et dans la célèbre station de Saint-Tropez, où le marché se porte toujours bien, on note désormais une majorité d’acheteurs français même si les Allemands, Anglais et Italiens sont toujours présents.

 

Tous les segments de l’immobilier de prestige concernés

Tous les biens d’exception sont concernés par la reprise du marché immobilier. À Paris, les appartements familiaux avec des prix allant de 1 million à 3 millions trouvent tout autant preneur que les biens très haut-de-gamme à plus de 5 millions. Du côté de la province, outre la vente d’un manoir historique au Croisic (Bretagne) à 1,4 million d’euros, le réseau Sotheby’s international a mené à terme des transactions portant sur des biens aussi variés qu’une villa pour 11,5 millions d’euros à Saint-Jean-Cap-Ferrat ou un loft design de 4,69 millions d’euros à Bordeaux.

 

Publié par l’équipe éditoriale de

 

Date de mise à jour : 16/10/2016


Et aussi sur le même thème :

Immobilier de luxe : les bons plans français 


L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2018

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers