Des immeubles en bois en France


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieL'actualité de l'immobilier

ChapitreL’immobilier et le développement durable


En France, encore peu d’immeubles sont construits en bois

Différentes collectivités françaises pourront accueillir des tours en bois

Les particuliers qui ont investi dans une forêt peuvent se réjouir ! La construction d’immeubles en bois devrait s’intensifier en France ! Le ministère de l’Agriculture et de la Forêt a lancé un appel à manifestation d’intérêt, afin de trouver des collectivités intéressées à accueillir des tours dans ce matériau. En plus de l’avantage écologique, un objectif du projet est de relancer l’activité de la filière forestière française.

 

Une dizaine de sites seront retenus pour accueillir les tours en bois

L’idée est de construire des immeubles en bois d’au moins 9 étages, dès 2018, en dépassant les difficultés techniques. Après l’examen des dossiers, une dizaine de sites seront retenus à la rentrée, puis un concours sera lancé fin décembre. L’annonce des lauréats se fera en juin 2017. Un avantage écologique du bois comme matériau de construction est son bilan carbone, le fait qu’il soit bio-sourcé et qu’il permette de réaliser des économies d’énergie.

Le savez-vous ? La ville de Bordeaux a déjà pris de l’avance. Deux tours en bois vont en effet bientôt s’élever dans le ciel bordelais.

 

Production de bois : une filière française à valoriser

Actuellement, le bois représente 10% des matériaux de construction en France, contre 35% aux Etats-Unis. Le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll estime que la France a « un retard à combler » dans ce domaine. Actuellement, la filière bois représente 440.000 emplois en France, mais aussi 10% du déficit total de la balance commerciale du pays. L’enjeu selon Stéphane Le Foll est de trouver des débouchés pour la filière, notamment à l’international. Son objectif est de valoriser ainsi à la fois la culture de résineux, mais aussi de feuillus.

 

 

Publié par

 

Date de mise à jour : 16/08/2016

L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers