La maison en bois


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieL'actualité de l'immobilier

ChapitreL’immobilier et le développement durable


Les maisons en bois sont en vogue

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les maisons en bois ne sont pas du tout passées de mode. Elles séduisent de plus en plus de particuliers lorsque se présente à eux la possibilité de faire construire leur habitation, que ce soit pour adopter une démarche écologique et se rapprocher de la nature, ou pour réaliser des économies. Petit tour d'horizon des principaux avantages et inconvénients d'une maison en bois.

 

Les avantages de la maison en bois

Les maisons en bois offrent de nombreux atouts. Voici les principaux :

  1. Une construction à moindre coût : Avantage placé en tête de liste, le coût de la construction d'une maison en bois est moins élevé que pour une construction classique grâce à la rapidité d’exécution. En général, la construction d’une maison en bois dure quelques semaines, tout au plus, contrairement aux maisons en béton qui peuvent prendre jusqu’à une année. Les délais sont encore plus courts dans le cas des maisons livrées en kit qu’il suffit juste d’assembler sur chantier.
     
  2. Une isolation thermique et un confort de qualité : Le bois est douze fois plus isolant que le béton, tout en étant moins épais. En plus d'offrir une meilleure isolation thermique, le bois permet donc de gagner en surface habitable. En savoir plus sur les solutions écologiques pour isoler son logement.
     
  3. Un matériau flexible et résistant : Le bois est un matériau élastique qui offre une grande souplesse de conception. Il permet donc beaucoup plus de modifications que ne le permettent les autres matériaux solides. De plus, contrairement à ce qu'une majorité de personnes pense, une maison en bois est beaucoup plus résistante qu'une maison en béton ou en métal. En cas d'incendie notamment, une charpente en bois cédera beaucoup plus lentement qu'une structure métallique, et dégagera qui plus est moins de gaz toxiques.
     
  4. Une construction esthétique : Les maisons en bois sont, à l’évidence, plus attrayantes, d’autant qu’elles s’intègrent pratiquement dans tous les milieux. De plus l’aspect agréable de la texture du bois ne nécessite pas de revêtements décoratifs spéciaux.
     

Maison en bois : quels inconvénients

Comme toute chose, les maisons en bois ont également des points négatifs qu’il est important de connaitre afin de s’engager.

  1. Un entretien régulier : Sujet à l'humidité, aux moisissures, aux champignons et aux thermites, le bois doit être traité pour conserver sa longévité, et plus particulièrement dans certaines régions. Bien traité, il assure en revanche la même longévité que d'autres matériaux.
     
  2. Des contractions et gonflements : Le bois a une capacité naturelle à absorber l’eau, ce qui permet d’ailleurs de réguler l’hygrométrie ambiante. Cette alternance entre absorption et rejet d’eau, en fonction des températures et de la teneur en humidité dans l’atmosphère, produit un phénomène de gonflement ou de contraction. Si le bois n’est pas correctement traité, ce phénomène accélérera son vieillissement.
     
  3. Une mauvaise image : La maison en bois souffre encore parfois d'une mauvaise image, souvent associée à une construction à moindre coût pour pallier un manque de budget.

Publié par l’équipe éditoriale de

 

Date de mise à jour : 31/08/2015

L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers