Economiser l’eau dans la maison


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieL'actualité de l'immobilier

ChapitreL’immobilier et le développement durable


L’eau est une ressource à préserver

Enjeu des années à venir, les ressources en eau s’amenuisent alors que les épisodes de sécheresse se multiplient. Les particuliers, tout comme les professionnels, risquent de devoir, à l’avenir, apprendre à économiser l’eau. Aujourd’hui déjà, plusieurs dispositifs peuvent vous aider à réduire votre consommation (et vos factures) que votre maison soit neuve, en construction ou en cours de rénovation.

 

Habitat : des systèmes d’économie d’eau pour la robinetterie

Souvent simples à mettre en place, ils peuvent équiper aussi bien les nouvelles robinetteries que celles déjà en place.

 

  • Le limiteur de débit : équipant la majorité des foyers, les robinets classiques, à deux têtes, ne consomment pas moins de 30 litres par minute en moyenne. Pour réduire ce débit souvent excessif et inutile, vous pouvez équiper le robinet d’un limiteur de débit. Ne coûtant que quelques euros, ce système vient se visser sur la tête du robinet et permet d’économiser entre 6 à 12 litres par minute.
  • Le mousseur : il est parfois nécessaire de conserver un débit relativement important (cuisine par exemple). Dans ce cas, les mousseurs qui mélangent de l’air à l’eau permettent de conserver une impression de débit tout en économisant 6 à 10 litres par minute environ.
  • Le mitigeur simple : beaucoup moins gourmand en ressource, le mitigeur ne laisse passer que 6 litres d’eau par minute environ. Ce robinet, muni d’un levier permettant de régler le débit et la température, permet en plus d’obtenir plus rapidement la bonne température : fini le gâchis d’eau avant de pouvoir passer sous la douche. Comptez entre 20 à 80 euros pour un mitigeur simple
  • Le mitigeur thermostatique : plus élaboré, le mitigeur thermostatique se compose de deux têtes qui permettent chacune, l’une de régler le débit de l’eau, l’autre sa température tout en limitant, avec un système de sécurité, cette dernière. Côté consommation d’eau, comptez 6 litres d’eau par minute tout comme le mitigeur simple, pour un prix de 100 euros minimum.
  • Le robinet à fermeture automatique : équipant souvent les collectivités et les lieux publics, ce système de robinet évite les « oublis » en se fermant automatiquement.
  • Le robinet à infrarouge : se mettant en marche seul lorsque l’usager passe ses mains en dessous, il s’arrête également automatiquement. Ce type de robinet est beaucoup plus cher, mais permet une réelle économie d’eau couplée à une hygiène parfaite.
  • Le limiteur de pression : s’installant sur la canalisation en sortie de compteur, le limiteur de pression permet, pour un prix allant de 50 à 100 euros, de limiter la pression de tous les robinets. Souvent réglés pour éviter une pression supérieure à 3 bars, certains limiteurs peuvent offrir plus de réglages.

 

Pour une maison économe en eau, faites la chasse au gaspi dans les toilettes !

  • Les réservoirs à faible volume : équipant maintenant toutes les installations neuves, les réservoirs de 6 à 9 litres ont remplacé leurs ainés de 12 litres. Ces derniers sont toutefois encore présents dans les installations anciennes. Les nouveaux réservoirs sont également souvent équipés de chasse d’eau à double commande pour choisir entre deux volumes d’eau (3 ou 6 litres ou 6 et 9 litres).
  • Les réservoirs à accélérateur de débit : beaucoup plus performants, ils permettent de réduire la consommation des toilettes jusqu’à 2 ou 4 litres.
  • Les systèmes sans eau : également appelés systèmes secs, ils sont écologiques, mais peuvent selon les modèles nécessitent un investissement allant jusqu’à 2.000 euros. Pas tout à fait sans eau, puisque certains comme les toilettes sèches, nécessitent un nettoyage utilisant 1m3 d’eau par personne. Mais pour un an ! Les systèmes à cartouche de filtration ne demandent eux, qu’un changement de cette dernière toutes les 7.000 utilisations.

 

Vous pouvez également faire installer ou installer vous-même un système de récupération des eaux pluviales. Celles-ci pouvant alimenter, sous certaines conditions, vos toilettes, lave-linge et vous permettre de nettoyer votre maison.

 

Publié par

  
Date de mise à jour : 11/08/2017

L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers