Photovoltaïque: Lourd revers pour le photovoltaïque français


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieL'actualité de l'immobilier

ChapitreL’immobilier et le développement durable


Filière photovoltaïque

Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) vient de publier les chiffres de la filière photovoltaïque, qui est en train de perdre progressivement de sa superbe. La filière assiste à une « radiation des files d’attente en demande de raccordement de 85 installations. Soit la perte d’une puissance totale de 470 MW », selon La Tribune.

Alors que la filière connaissait jusqu’au début de l’année 2010 une croissance des files d’attente de dossiers demandant un raccordement, ces derniers sont tombés à 68 428 en juin 2010. Ce qui représente une puissance de 2 953 MW en attente, selon le SER. Depuis le début de l’année, le nombre de dossiers ne cesse de chuter, ainsi que le nombre d’entrées en file d’attente (dossiers déposés).
Le syndicat estime que ce phénomène est du aux « nouvelles règles imposées aux installateurs de panneaux solaires, conjuguées à la baisse des tarifs de rachat » par EDF. La diminution du crédit d’ impôt photovoltaïque pour les particuliers n’y est certainement pas étrangère, non plus : celui-ci a en effet été réduit de 50 % le 29 septembre dernier, portant la réduction à 25 % et 22 % au premier janvier 2011. C'est ainsi la première niche fiscale rabotée par le gouvernement, en marge du projet de loi de finances.

Une stratégie claire

La filière demande donc « une stratégie claire à au moins trois ans », dans une lettre envoyée au président de la République, datant du 7 octobre dernier. L’absence de visibilité au long et même moyen terme, pour les petits investisseurs comme pour le PME, victimes de changements de cap constants dans ce secteur qui, il n’y a pas si longtemps, était considéré comme l’avenir du développement durable.
Source : LaVieImmo.com


Date de mise à jour : 27/10/2010

L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers