La rénovation énergétique


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieL'actualité de l'immobilier

ChapitreL’immobilier et le développement durable


Refaire l’isolation de son logement offre de très nombreux avantages

Avec 2/3 des logements construits avant 1975, la rénovation énergétique est devenue incontournable. Les aides figurent parmi les bonnes raisons de s’y mettre. A la clé, des économies d’énergie et plus de confort au quotidien.

 

Gagner en confort grâce à la rénovation énergétique

Isoler son logement permet d’éviter les déperditions de chaleur et de réduire sa facture énergétique. Parmi les travaux essentiels à prévoir, figure bien sûr l’isolation des murs, par l’intérieur ou l’extérieur. L’isolation par l’extérieur présente l’avantage de ne pas réduire la surface habitable. Les ouvertures sont également importantes. Si ce n’est pas encore le cas, changez vos fenêtres et optez pour du double vitrage. Enfin, une grande partie de la chaleur part par les toits. Pensez donc à isoler les combles perdus. Après ces quelques travaux, vous gagnerez en confort l’hiver comme l’été.

 

Rénover énergétiquement son bien permet de réduire son empreinte carbone

Qui dit isolation dit meilleure performance énergétique. Le logement nécessitera moins d’énergie pour être correctement chauffé. Les économies seront importantes et vous réduirez votre empreinte carbone en limitant la production de CO2. Pour une maison écologique, pensez également à installer des équipements utilisant les énergies renouvelables, comme la pompe à chaleur ou les panneaux photovoltaïques.

 

Augmenter la valeur de son bien en améliorant les performances énergétiques de son habitat

Pour vendre un bien, la réalisation d’un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) est obligatoire. Il classe votre logement sur une échelle de A (logement économe en énergie) à G (logement énergivore). Les acquéreurs sont de plus en plus sensibles à cette information et préfèrent privilégier les biens les plus performants. A lire sur ce sujet: Valeur de l'immobilier, la lettre du DPE peut peser lourd sur le prix de vente. 

 

Rénovation énergétique : profitez des avantages fiscaux

Rénover son logement pour optimiser sa performance énergétique permet de prétendre à des aides diverses. Parmi elles :

-          l’éco-PTZ : un prêt à taux zéro jusqu’à 30.000 € remboursable sur 10 à 15 ans. Les conditions d’obtention ? Faire appel à un professionnel RGE

-          le crédit d’impôt : le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique) permet d’économiser 30% du montant des travaux dans la limite de 8.000 €. Il concerne une liste d’équipements précise.

-          les aides de l’Anah : pour les foyers aux revenus plus modestes, elles permettent de financer jusqu’à la moitié des travaux.

Bonne nouvelle, il est désormais possible de cumuler l’éco-PTZ et le CITE sans conditions de ressources.

 

 Publié par

 

Date de mise à jour : 10/04/2016

L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers