L'éclairage des parties communes


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieL'actualité de l'immobilier

ChapitreL’immobilier et le développement durable


Installer des capteurs de lumière dans les couloirs permet de faire baisser la facture d’électricité

Éclairage d'un immeuble: des astuces pour économiser l'énergie dans une copropriété

L'éclairage d'une copropriété pèse sur les charges communes! Optimiser ce poste permet des économies d'énergie, un geste pour l'environnement qui soulage aussi le porte-monnaie des copropriétaires en limitant les frais. Voici des astuces contre le gaspillage.

 

Économies d'énergie dans une copropriété: régler les minuteries des couloirs au plus près des besoins

Des minuteries contrôlent aujourd'hui l'éclairage du hall et des couloirs des immeubles dans la plupart des copropriétés. Pour faire des économies avec un tel système, l'astuce et de réduire la minuterie, et de la calculer au plus près des besoins des habitants. Entre l'éclairage du parking, de la cave et des parties communes, ces secondes économisées se ressentent à la fin d'une année!

Une autre astuce est de diminuer la puissance de l'éclairage, en optant pour des ampoules plus économiques comme des LED par exemple.

 

Le détecteur de présence : un autre système pour l'éclairage des parties communes

Une autre piste pour économiser de l'énergie est d'installer des détecteurs de présence. Ils sont installés au niveau de l'éclairage extérieur et intérieur, et enclenchent la lumière dès que quelqu'un s'approche. L'avantage sur le raccourcissement de la minuterie, c'est la garantie qu'aucun copropriétaire ne va se retrouver dans le noir!

Un autre dispositif intéressant sont les capteurs de lumière: ils permettent de varier l'éclairage artificiel selon la quantité d'éclairage naturel perçue! Ainsi, l'éclairage artificiel ne s'enclenche que lorsque cela est vraiment nécessaire. Ils peuvent être associés aux détecteurs de mouvement, formant ainsi un système très efficace contre le gaspillage d'énergie.

 

Publié par

 
Date de mise à jour : 28/08/2017

L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers