Transition énergétique : François Hollande veut des logements mieux isolés


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieL'actualité de l'immobilier

ChapitreL’immobilier et le développement durable


François Hollande

TVA réduite pour les travaux de rénovation en lien avec l'isolation thermique

Ce n'était vraisemblablement pas prévu mais François Hollande l'a bien annoncé : la TVA sur les travaux d’isolation thermique sera dès 2014 de 5% au lieu de 10% actuellement. Cette annonce vient appuyer l’objectif du chef de l’Etat de faire baisser la consommation d’énergie du pays de 50% d’ici 2050 et de diviser par 6 au lieu de 3 la facture énergétique. Tout comme le ministère de l'Écologie, la Fédération Française du Bâtiment se réjouit de cette nouvelle. Alors que la TVA à 19,6% passera à 20% en 2014, cette annonce est vivement appréciée par le secteur du BTP.

Performance énergétique des logements : la Caisse des Dépôts proposera un fonds de garantie

Le chef de l'État a aussi profité de la seconde conférence environnementale pour annoncer la mise en place d'un système de « tiers financement pour les travaux d'isolation thermique ». La CAPEB (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment) a aussitôt fait part de sa satisfaction. Cette mesure devrait permettre plus de souplesse pour l'obtention d'un prêt pour des travaux d'isolation thermique. Environ 2000 emplois d'avenir devraient être créés pour conseiller les foyers dans leurs démarches de rénovation énergétique de leur habitat.

Un compteur électrique intelligent pour faire baisser la facture d’électricité des ménages

Soucieux de faire baisser la facture d’électricité des ménages, François Hollande a également annoncé le changement de plus de 35 millions de compteurs électriques pour un modèle plus performant, le « linky », sans coût pour les utilisateurs. Ce compteur intelligent devrait permettre aux français de mieux suivre leur consommation d’électricité et ainsi de pouvoir alléger leur facture.

Cette annonce fait suite à l’appel d’offres lancé par Jean-Marc Ayrault en juillet dernier pour l'installation de quelques millions de compteurs du même genre d'ici 2016.

Publié par


Date de mise à jour : 26/09/2013

L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers