Habitat : ce qui va changer avec le Plan Hulot


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieL'actualité de l'immobilier

ChapitreL’immobilier et le développement durable


Nicolas Hulot donne une place d’honneur au logement dans son Plan Climat

Chèque énergie, crédit d’impôt pour la transition énergétique, prime à la conversion des chaudières au fioul… Nicolas Hulot a dévoilé le 18 septembre, les premières mesures qui seront prises dans le cadre du Plan climat.

 

Logement : la précarité énergétique au cœur du plan Hulot

Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique et solidaire, a détaillé les premières mesures prises dans le cadre du Plan climat dont l’objectif est de lutter contre la pollution et le réchauffement climatique au cours des cinq prochaines années. Ce « paquet solidarité climatique » est essentiellement composé d’aides accordées aux ménages les plus modestes, désireux d’entreprendre des travaux énergétiques dans leur logement.  

 

Facture d’énergie dans l’habitat : le chèque énergie pour les bas revenus

Après avoir été expérimenté dans quatre départements, le chèque énergie va être étendu. Cela devrait permettre « d’aider 4 millions de ménages aux revenus très bas à payer leur facture d’énergie ». La facture énergétique représente une part conséquente du budget des ménages. En 2014, elle s’élevait en moyenne à 2.980 euros. Le montant du chèque énergie sera compris entre 48 et 227 euros par an, a indiqué Nicolas Hulot. Ce dispositif concerne les ménages avec deux enfants percevant moins de 16.100 euros et les célibataires touchant moins de 7.500 euros par an.

Dès 2019, le « chèque énergie sera revalorisé et passera à 200 euros par an en moyenne », et non plus 150 euros, a annoncé le ministre de la transition écologique et solidaire. « Nous sommes très contents de cette décision » a réagi Frédérique Coffre, directrice générale du Médiateur de l'énergie. Une fois généralisée à toute la France, le coût global du dispositif atteindra 600 millions d’euros, selon les estimations initiales de Ségolène Royal. 

 

Travaux d’économie d’énergie dans la maison : la transformation du crédit d’impôt en prime

La transformation du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) en prime dès 2019 fait partie des mesures annoncées par Nicolas Hulot dans le cadre du Plan climat. Le crédit d’impôt pour la transition énergétique est une aide au financement des travaux énergétiques dans l’habitat. Il existe actuellement un décalage entre le paiement des travaux et la réduction d’impôts auxquels ils donnent droit. Pour remédier à ce problème de trésorerie qui pénalise principalement les foyers modestes, l’aide sera transformée en prime, versée dès l’achèvement des travaux.

 

Une aide à l’abandon des chaudières au fioul

Le ministre de la Transition écologique et solidaire a également annoncé la création d’une aide pouvant aller jusqu’à 3.000 euros pour les ménages modestes qui souhaitent remplacer leur chaudière au fioul par une chaudière à bois ou une pompe à chaleur. Cette aide sera attribuée via le mécanisme des certificats d’économies d’énergie (CEE) obligeant les fournisseurs d’énergie à financer des actions d’économies.

 

Des véhicules moins polluants dans les garages des particuliers

Autre grande mesure annoncée : la convergence de la fiscalité entre le diesel et l’essence. A partir de 2018, les automobilistes désirant remplacer leur vieille voiture par un véhicule neuf ou d’occasion récent (muni d’une vignette Crit’Air 0, 1 ou 2) pourront bénéficier d’une prime de 1.000 euros voire 2.000 euros s’ils ne sont pas imposables (2.500 euros si le véhicule est électrique).

Cliquez ici pour savoir comment installer des bornes pour les voitures électriques dans les immeubles

 

Publié par l’équipe éditoriale de

 
Date de mise à jour : 20/09/2017

L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers