Les taux continuent d’être attractifs


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieL'actualité de l'immobilier

ChapitreLa fiscalité immobilière


Les taux sourient aux ménages qui souhaitent acheter un logement

Toujours très favorables pour les emprunteurs, les taux d’intérêt ont conservé, durant ce mois d’avril, un niveau proche du plus bas historique. Une bonne nouvelle pour tous les acquéreurs ou futurs acquéreurs !

 

Financement immobilier : des taux d’intérêt divisés par trois en 10 ans

Avec une moyenne de 1,70 % en taux brut sur 20 ans hors assurance, le prix de l’emprunt est toujours à un niveau très bas. D’autant plus que c’est en réalité un taux moyen toutes durées confondues de 1,49 % qu’a relevé l’observatoire du financement Crédit Logement/CSA en mars 2018. Un taux en très légère augmentation par rapport à février 2018 (1,47 %), mais en revanche, toujours plus bas que le taux moyen de décembre 2017 (1,51 %).

 

Par rapport à 2008, année de la crise, les taux d’intérêt ont été divisés par 3 ! Les emprunteurs d’il y a dix ans étaient en effet confronté à un taux moyen de 5,35 %, ceux de 2012 et 2013 obtenaient quant à eux un taux dépassant les 3 %.

 

Selon les chiffres dévoilés par le courtier Empruntis.com, les acheteurs immobiliers peuvent aujourd’hui obtenir des taux moyens (en brut, hors assurance et frais de garanties) de 1,20 % pour dix ans, 1,50 % sur 15 ans, 1,90 % sur 25 ans et 2,75 % sur 30 ans. Les meilleurs dossiers pouvant même espérer seulement 1,70 % sur 30 ans !

 

Prêt à l’habitat : seulement 1,05 % en taux brut pour les meilleurs dossiers

Si les taux stagnent à ce niveau très bas, c’est en particulier à cause des objectifs commerciaux imposés aux établissements bancaires en cette année 2018. Le crédit et surtout son taux sont des facteurs incitatifs à l’arrivée de nouveaux clients. Or, depuis le début de l’année, le nombre d’emprunts immobiliers accordés a diminué de 16,9 % par rapport au début de l’année dernière (chiffre Observatoire du financement CSA/Crédit Logement).

 

Entre le manque de biens, l’augmentation des prix de l’immobilier et la réforme des aides gouvernementales à l’accession (PTZ et APL accession), les banques font face à une baisse significative du nombre d’acquéreurs.

 

Dans ces conditions, les meilleurs dossiers sont fortement courtisés et peuvent obtenir des taux bien inférieurs à la moyenne : 1,20 % brut sur vingt ans contre 1,50 % brut en moyenne ou 1,05 % brut sur 15 ans contre 1,50 % en moyenne pour la même durée. Un bon plan pour tous ceux qui disposent d’un CDI, qui peuvent idéalement avec leur apport personnel payer les frais de notaires, qui présentent des relevés de comptes sans incident sur les trois derniers mois et dont l’endettement ne dépassera pas 33 % de leur revenu.

 

 

Profitez de la concurrence entre banques pour souscrire ou renégocier votre crédit immobilier

Mais dans ces conditions ultra-favorables, tous les acheteurs ont intérêt à faire jouer la concurrence inter-banques. De même, la période reste favorable à la renégociation pour les emprunteurs qui ont souscrit leur prêt entre 2015 et le début de 2016 et tous ceux qui sont dans le premier tiers de celui-ci. Il faut cependant que la renégociation permette d’obtenir un taux inférieur d’au moins 0,70 %.

 

Pour les ménages modestes qui ont quelques difficultés à faire face à la hausse des prix ou qui ne peuvent accéder aux taux les plus bas, l’allongement de la durée du prêt à 30 ans peut permettre d’obtenir des mensualités restant dans la limite des 33 % d’endettement. De plus, nombreuses sont les banques qui proposent des prêts bonifiés de 10 000 à 30 000 € voire des crédits gratuits. De quoi compléter les aides financières offertes par le gouvernement (PTZ) ou les collectivités locales.

Publié par l’équipe éditoriale de


Date de mise à jour : 02/05/2018

L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers