Comment profiter de l'épargne salarialeCatégorie: L'actualité de l'immobilierChapitre: La fiscalité immobilière![]() Pour financer leur achat immobilier, beaucoup de français se tournent tout naturellement vers le Plan Epargne Logement. Mais ce n’est pas le seul moyen ! Pourquoi ne pas utiliser le plan d’épargne salariale…
Qu’est-ce qu’un plan d’épargne salariale ?Il existe plusieurs types de plans d’épargne salariale :
En France, 10 millions de salariés profitent d’un plan d’épargne salariale. Les fonds ainsi placés sont bloqués pour une période minimale de 5 ans, voire jusqu’à la retraite pour le PERCO.
Les conditions pour un déblocage anticipéGénéralement, on peut débloquer son plan d’épargne salariale quand on quitte l’entreprise par exemple, ou lorsque la période de blocage est terminée. Toutefois, dans certaines situations, il est possible de profiter d’un déblocage anticipé. En cas de mariage ou de PACS notamment, mais aussi pour financer l’achat d’une résidence principale sous certaines conditions :
Pour profiter de ce financement, vous devez donc inclure le montant des fonds disponibles sur votre plan d’épargne salariale quand vous élaborez votre plan de financement. Le montant que vous débloquez ne peut excéder le prix d’acquisition du bien immobilier, une fois soustraits votre apport personnel et le montant du prêt octroyé par votre banque.
Quelle démarche pour débloquer son plan d’épargne salariale ?Quand le compromis de vente ou le contrat de réservation si vous achetez en VEFA (vente en état futur d'achèvement) est signé, il suffit de faire une demande en ligne dans les 6 mois qui suivent. Vous devrez y joindre les justificatifs demandés : copie du compromis de vente et justificatif du plan de financement.
Publié par Sarah Léon
Date de mise à jour :
23/06/2018
L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2018 |
Annonces de Maisons entre particuliers Annonces d' Appartements entre particuliers Annonces de Terrains entre particuliers Annonces de Commerces entre particuliers |