Achat immobilier et épargne


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieL'actualité de l'immobilier

ChapitreLa fiscalité immobilière


Epargne et achat immobilier

Voici toutes les étapes afin de concrétiser vote projet immobilier, sans toucher à votre épargne.

 

1ére étape : bien définir votre projet immobilier

Un investissement immobilier ne se fait pas sans plan et stratégie. Pourquoi voulez-vous acheter un bien ? Pour obtenir un petit complément de revenus ? Pour vous garantir une rente supplémentaire une fois à la retraite ? Pour garantir un capital à vos enfants ? 

Après vous être posé toutes ses questions (et y avoir répondu), il est temps de décider où vous allez investir (région, ville, quartier...) Privilégiez les villes à fort développement ainsi que les localisations demandées. Ne négligez pas non plus votre future clientèle locative : jeunes étudiants avec un turn-over souvent élevés, salariés avec des risques de déménagements moins fréquents, familles…

 

2e étape : caler le budget nécessaire à l’investissement

Il est maintenant temps de s’attaquer au financement.

Utilisez pour cela les simulateurs de crédits, ils vous permettront de connaitre le capital auquel vous pourrez prétendre. Vous pouvez ensuite commencer à chercher votre futur bien locatif. Attention, n’oubliez pas que pour un achat immobilier, certains frais viennent s’ajouter aux prix de vente : frais de notaires et éventuellement frais d’agence et de travaux. Il faut les déduire du capital obtenu.

Votre logement doit donc avoir un prix compatible avec votre budget tout frais compris, mais également vous permettre, dans l’absolu, de payer le montant de vos mensualités grâce au loyer obtenu. Attention là aussi de prendre en compte les charges : charge de copropriété, taxe foncière et assurance propriétaire non occupant et loyers impayés.

Afin de parer aux éventuels problèmes (travaux non prévus, augmentation des charges…), mieux vaut, lors de cette phase, prévoir une « réserve de sécurité » d’environ 10 % du coût de votre investissement.

 

3e étape : obtenir votre crédit immobilier

Direction votre banque après avoir préparé votre dossier : plus ce dernier sera solide, plus vous aurez la chance de décrocher votre emprunt au meilleur prix ! Pour cela n’hésitez pas à construire un business plan en prenant en compte l’évolution de vos futurs loyers, mais également des charges et des taxes.

Votre réserve de sécurité peut également faire pencher la balance en votre faveur.

 

4e étape : acheter, rénover et louer

Vous y êtes enfin !

Votre financement est bouclé, vous avez même rendez-vous chez le notaire pour signer l’acte d’achat de votre appartement. À la sortie de l’office notarial, vous pourrez faire le tour des entreprises pour engager la rénovation de votre bien… à moins que vous ne décidiez de retrousser vos manches ?

Il est également temps de penser à mettre votre bien sur le marché de la location. Et de rencontrer vos futurs locataires !

 

 

Publié par


Date de mise à jour : 09/02/2018

L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers