Investir dans l'immobilier


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieL'actualité de l'immobilier

ChapitreLa fiscalité immobilière


Investir dans un logement peut permettre de faire baisser ses impôts

Défiscalisation en France: les diverses possibilités

Le système français propose diverses solutions pour amortir un investissement immobilier. Différents dispositifs permettent d'acheter un bien neuf ou ancien, et de le proposer à la location en échange d'avantages fiscaux. La deuxième solution vous tente ? Lisez notre dossier : Réussir son investissement immobilier dans l’ancien.

Amortir un logement neuf avec le Pinel

Le nouveau dispositif de défiscalisation Pinel, qui succède au Duflot, favorisera lui aussi l'investissement locatif dans le neuf. La réduction d'impôt est ajustée en fonction de la durée de location. Sur 6 ans, l'abattement fiscal s'élève à 12%, sur 9 ans à 18% et sur 12 ans à 21%. L'objectif du Pinel est d'améliorer la situation dans les agglomérations où la pénurie de logements à louer se fait sentir. Du coup, le montant du loyer doit respecter des plafonds fixés par la loi.

Investir dans une résidence de service

Une autre possibilité pour investir en France est d'acheter des logements meublés dans une résidence de service. Celle-ci peut accueillir des personnes handicapées ou âgées, des étudiants, ou même des touristes. Un tel investissement donne accès à une réduction d'impôt de 11% du prix hors taxes du logement. Une condition s'applique toutefois: l'acheteur doit s'engager à louer le bien durant une période de 9 ans, via l'exploitant de la résidence de services.

Immobilier ancien: Une réduction d'impôt sur les rénovations

Lors de l'achat d'un bien ancien dans un secteur considéré comme "sauvegardé" ou une zone "de protection du patrimoine", pensez au dispositif Malraux. Il n'offre pas d'avantage particulier lors de l'achat,  mais permet une réduction d'impôts de 22% à 30% sur les travaux de rénovation. Là encore, la condition est d'ensuite louer le bien pendant neuf ans. En revanche, avec ce dispositif, aucun encadrement de loyer ne s'applique.

Publié par


Date de mise à jour : 13/11/2014

L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers