Crédit d’impôt et Eco-PTZ : comment en bénéficier en 2014


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieL'actualité de l'immobilier

ChapitreLa fiscalité immobilière


Cumuler le CIDD et l’éco PTZ

Zoom sur le crédit d’impôt développement durable version 2014 

Applicable jusqu’au 31 décembre 2015, le crédit d’impôt développement durable (CIDD) est un avantage fiscal destiné à financer partiellement les dépenses engagées en équipements et en matériaux répondant à certains critères techniques de performance énergétique.

Pour aller plus loin lisez aussi :Travaux immobiliers, comment utiliser le crédit d’impôt développement durable 2014

Pour bénéficier du crédit d’impôt, les travaux doivent pouvoir améliorer la qualité énergétique et environnementale du logement. Ce dernier doit être occupé à titre d’habitation principale, et sa construction achevée depuis plus de deux ans.

Quant aux bénéficiaires, ils doivent être domiciliés en France. Les propriétaires, les locataires et les occupants à titre gratuit peuvent prétendre au CIDD. Notons toutefois que depuis le 1er janvier 2014, les propriétaires-bailleurs sont exclus de ce dispositif fiscal car ils profitent déjà de la déduction du montant des dépenses sur les revenus fonciers.

Jusqu’en 2013, ils avaient le choix entre le CIDD et la déduction des revenus fonciers.

Le cumul du CIDD avec l’Eco-PTZ reste possible en 2014

Cumuler le CIDD avec l’Eco-PTZ (prolongé jusqu’au 31 décembre 2015), pour les contribuables modestes reste possible cette année. Le montant des revenus fiscaux de référence de l’emprunteur ne doit toutefois pas dépasser 25.000 € pour une personne seule, et 35.000 € pour un couple soumis à imposition commune.

Dernière condition pour bénéficier du CIDD et de l’Eco-PTZ : les entreprises impliquées dans l’installation ou la pose des équipements, matériaux et appareils doivent respecter des critères de qualifications, aussi appelés « éco-conditionnalité ». L’agrément RGE « Reconnu Garant de l’Environnement » sera ainsi exigé des installateurs à partir du 1er juillet 2014 pour l’Eco-PTZ, et à compter du 1er janvier 2015 pour le CIDD.

Complétez votre lecture en redécouvrant notre article : Le principe d'éco conditionnalité pour les travaux de performance énergétique rentrera en vigueur le 1er juillet 2014.

Publié par l’équipe éditoriale de


Date de mise à jour : 09/03/2014

L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2018

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers