Passer par un courtier en crédit immobilier


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieL'actualité de l'immobilier

ChapitreLa fiscalité immobilière


Passer par un courtier permet d’économiser de l’argent sur son crédit maison

Comment obtenir un crédit pour le financement de votre achat maison ou appartement au meilleur taux ? Mandater un courtier pour votre projet immobilier peut vous faire gagner du temps et de l’argent.

 

Le rôle du courtier en crédit immobilier

Le courtier immobilier est un intermédiaire qui fait le lien entre l’acquéreur et les organismes de financement. Si vous faites appel à un courtier pour votre recherche de crédit à l’habitat, il va ainsi présenter votre dossier à différents organismes bancaires et négocier pour vous des offres de crédit immobilier. Le courtier intervient également pour renégocier ou racheter un crédit déjà en cours.

Ce professionnel pourra également trouver pour vous l’assurance de crédit la plus avantageuse ou négocier les indemnités de remboursement anticipé. C’est l’occasion de gagner un temps précieux. Pour un particulier, démarcher les banques individuellement est particulièrement chronophage.

 

Prêt immobilier : le courtier, un apporteur d’affaires pour les banques

Si le courtier immobilier a un tel poids dans la négociation auprès des banques, c’est tout simplement parce qu’il dispose d’un large réseau d’établissements bancaires qu’il met en concurrence et qu’il joue pour eux le rôle d’apporteur d’affaires. En aidant les banques à diversifier leur portefeuille et à acquérir de nouveaux clients, il peut ainsi négocier plus facilement.

Le courtier est d’ailleurs rémunéré par les banques pour cela et perçoit une commission pour les nouveaux crédits accordés.

 

Crédit à l’habitat : comment bien choisir son courtier immobilier

Le métier de courtier est très encadré. Avant toute chose, vérifiez donc que le professionnel que vous sollicitez est bien inscrit sur le fichier ORIAS (Organisme pour les Registre unique des Intermédiaires en Assurance, banque et finance).

Le courtier est payé par l’acquéreur uniquement si celui-ci accepte et signe le crédit immobilier suite aux offres négociées par le courtier. Aucune commission ne peut être exigée avant la signature. La rémunération varie d’un courtier à l’autre. Pensez à demander par écrit le montant de la commission.

Enfin, un courtier doit établir avec vous un dossier complet à présenter aux banques. Assurez-vous qu’il vous demande bien toutes les pièces utiles. Il doit connaître parfaitement votre situation pour présenter un dossier complet aux banques et évaluer les avantages qu’il peut négocier.

Courtier indépendant ou réseau national. Difficile de s’y retrouver. N’hésitez pas à faire marcher le bouche-à-oreille avant de faire votre choix.

 

Publié par l’équipe éditoriale de


Date de mise à jour : 08/04/2018

L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers