Faut-il s’attendre à des taux encore plus attractifs ?


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieL'actualité de l'immobilier

ChapitreLa fiscalité immobilière


Les taux immobiliers permettent d’acheter un logement dans d’excellentes conditions

Depuis le début de l’année 2019, les taux d’intérêt des emprunts immobiliers ne cessent de baisser. Pour le plus grand bonheur des particuliers qui se demandent si cette tendance va se poursuivre dans les prochains mois ?

 

Taux d’intérêt immobiliers : des niveaux records et des circonstances favorables

Ce sont les crédits immobiliers sur 15 et 20 ans qui voient leurs taux d’intérêt le plus baisser. Début mars, les ménages pouvaient ainsi espérer obtenir un taux d’environ 0,80 % pour un prêt sur 15 ans et 1 % dans le cadre d’un emprunt sur 20 ans. Ce niveau record (pour rappel, le dernier record datait de décembre 2016 avec des taux de 0,85 % pour 15 ans et 1,05 % pour 20 ans) est le résultat d’une combinaison de circonstances plus que favorables pour les emprunteurs.

En tout premier lieu, la BCE (Banque Centrale Européenne) a décidé de ne pas toucher aux taux directeurs en 2019. Une évolution positive pour les banques qui sont actuellement dans une période de forte concurrence. Avec des taux directeurs à zéro, elles peuvent en effet profiter de conditions de financement positives. Et en profiter pour attirer de nouveaux clients en leur offrant des taux d’emprunts très intéressants. Pour finir, les taux d’usures (taux maximum légal) sont à la baisse. Cela signifie que les emprunteurs ne risquent pas de voir remonter de manière brutale les taux d’intérêt.

A lire aussi : Crédit immobilier : les banques assouplissent leurs critères.

 

Emprunt immobilier : vers un record des taux en juin 2019 ?

Eu égard à ce contexte, les emprunteurs ont de grandes chances de bénéficier de taux de plus en plus attractifs dans les semaines et mois à venir. Certains professionnels tablent même sur un taux frôlant les 0,5 % sur 15 ans et 0,8 % sur 20 ans en juin 2019.

Il faut dire que les baisses de taux ont atteint respectivement -0,01 % pour les crédits sur 15 ans et -0,02 % pour ceux sur 20 et 25 ans en mars. Mais ce sont les taux sur 10 ans et sur 12 ans qui ont le plus baissé entre février et mars 2019 avec -0,08 %.

Pour les meilleurs taux, la baisse la plus importante a concerné les prêts sur 7, 12, 15, 20 et 25 ans avec -0,25 %. Sur 10 ans, les meilleurs taux ont atteint 0,55 % avec une baisse de -0,15 %.

À noter : 87 % des emprunteurs le sont pour acquérir leur résidence principale alors que 11 % investissent dans un bien locatif (1 % dans une résidence secondaire). Et avec une moyenne d’âge de 37 ans, ils ont emprunté, sur 20 ans et 7 mois, une moyenne de 170.000 €.

 

Publié par Sarah Joly


Date de mise à jour : 03/04/2019

L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers