Les taux baissent en mai


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieL'actualité de l'immobilier

ChapitreLa fiscalité immobilière


Les banques cherchent à séduire les ménages qui souhaitent financer l’achat d’une maison

Les courtiers ont publié leurs baromètres mensuels confirmant la baisse des taux des crédits immobiliers constatée ces derniers mois.

 

Taux immobiliers : les banques veulent conquérir de nouveaux clients

Depuis la fin de l’été dernier, les taux immobiliers baissent légèrement, de l’ordre d’un point de base chaque mois. La raison ? Les établissements bancaires sont encore loin d’atteindre leurs objectifs et sont prêts à tout pour conquérir de nouveaux clients, notamment les primo-accédants. Les banques accordent ainsi des prêts à des conditions aussi favorables qu’au début de l’année 2017.

 

De nouvelles baisses de taux immobiliers liées à une concurrence accrue

Les taux de crédit immobilier ont évolué à la baisse en mai 2018, comme l’a confirmé l’Observatoire Crédit Logement-CSA la semaine dernière. Cette tendance est confirmée par la Banque de France qui constate une légère baisse au premier trimestre 2018. Pour les prêts immobiliers sur 20 ans, Empruntis et Emprunt Direct s’accordent sur un taux de 1,65 % alors que Meilleurtaux.com et VousFinancer annoncent un taux de 1,60 %. Les courtiers livrent des moyennes similaires sur les durées d’emprunt les plus courantes : environ 1,40-1,45 % pour les prêts sur 15 ans, 1,85 % sur les crédits à 25 ans et 2,60-2,65 % pour les crédits à 30 ans.

Ces nouvelles baisses s’expliquent notamment par la forte concurrence entre les banques. Ces dernières n’ayant pas atteint leurs objectifs mettent tout en œuvre pour séduire leurs clients en accordant des décotes de plus en plus spectaculaires. Ces taux immobiliers réduits restent toutefois réservés aux meilleurs profils d’emprunteurs. Par ailleurs, les banques traditionnelles font face à l’entrée de nouveaux acteurs sur le marché. Les banques en ligne maintiennent « une pression à la baisse sur les établissements traditionnels », souligne Maël Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux.

 

Taux immobilier : comment obtenir un rabais ?

Vous sollicitez un prêt immobilier ? Si vous souhaitez obtenir une décote, vous devrez inévitablement soigner votre profil d’emprunteur. En effet, la banque observera attentivement vos relevés de compte, vos éventuels découverts, incidents de paiement et crédits en cours. Il est également recommandé d’avoir une situation professionnelle stable et un apport conséquent. La mensualité de crédit ne doit pas excéder 33 % des revenus nets de charges et le reste à vivre doit garder un niveau raisonnable. « Les banques ne prêtent qu’à ceux qui sont capables de rembourser », ajoute Nicolas Pécourt, directeur de la communication du Crédit foncier.

Comment vont évoluer les taux immobiliers dans les prochains mois ? Le dernier rapport trimestriel de l’Observatoire Crédit Logement-CSA anticipe une remontée lente et progressive des taux de crédit jusqu’en 2020. Selon l’Observatoire, la hausse restera très modérée sur l’année 2018, de l’ordre de 0,20 point par rapport aux taux actuels. Aujourd’hui, seuls les primo-accédants ne profitent pas de cette conjoncture favorable, pénalisés par le recentrage du PTZ et la suppression de l’APL Accession. En effet, entre 35.000 et 65.000 projets ne seront pas concrétisés cette année. Pour autant, ces acheteurs peuvent bénéficier de l’allongement des durées de prêts immobiliers pour devenir propriétaires malgré des intérêts élevés.

 

Publié par


Date de mise à jour : 18/05/2018

L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers