Immobilier : les aides 2016


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieL'actualité de l'immobilier

ChapitreLa fiscalité immobilière


Le PTZ est reconduit en 2016, sous condition de travaux de rénovation dans l’immobilier ancien

Le point sur les dispositifs d’aide à la location et à l’achat immobilier en 2016

Durant cette nouvelle année, l’État a prévu de resserrer les conditions d’octroi de certaines aides concernant l’immobilier, et de se montrer plus généreux sur d’autres. Tour d’horizon des coups de pouce à la disposition des locataires, des acheteurs et des investisseurs immobiliers en 2016.

 

Les dispositifs d’aide octroyés aux locataires : quels changements ?

Finalement, le gouvernement renonce à modifier le calcul de l’APL pour les étudiants et les jeunes actifs. Néanmoins, dès le 1er octobre 2016, les étudiants rattachés à un foyer fiscal assujetti à l'impôt sur la fortune (ISF) n’auront plus le droit aux APL. Pour les autres bénéficiaires, le patrimoine sera désormais pris en compte dans les calculs, en plus des revenus. Avec cette mesure, 10% des bénéficiaires verront leurs aides baisser.

 

PTZ : Un coup de pouce plus avantageux pour les primo-accédants

Bonne nouvelle pour les primo-accédants : le PTZ devient plus intéressant en 2016, avec un montant maximum élargi à 40 % du prix du bien, et cela dans le neuf comme dans l’ancien. En plus, le prêt à taux zéro dans l’ancien s’ouvre à 30.000 communes rurales, contre 6.000 jusqu’ici. Pour bénéficier de ce dispositif, il faut répondre à des critères de ressources. En plus, le projet de propriété doit comprendre la rénovation du bien, avec des travaux représentant au moins 25% du coût de l’opération.

 

Investissement immobilier : Le Pinel est maintenu un an de plus !

Suite à son succès durant l’année 2015, le dispositif d’investissement locatif Pinel sera maintenu une année de plus. Il permet aux investisseurs de bénéficier de réductions d’impôts, lorsqu’ils achètent un bien neuf dans le but de le louer. L’Etat mise sur cette mesure pour soutenir le secteur de la construction !

 

Publié par

 

Date de mise à jour : 27/01/2016

L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers