Comment obtenir le meilleur taux de crédit immobilier ? Réponse de Sandrine Allonier, responsable des études économiques chez meilleurtaux.com


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieL'actualité de l'immobilier

ChapitreLa fiscalité immobilière


Sandrine Allonier

Sandrine Allonier est Responsable des études économiques chez Meilleurtaux.com, courtier en crédit immobilier et assurances.



Pour L'Immobilier 100% entre Particuliers, elle décrit la tendance des taux de crédits immobiliers et donne des conseils aux particuliers qui souhaitent obtenir le meilleur taux pour leur projet immobilier.



L'Immobilier 100% entre Particuliers : Bonjour, les taux des crédits immobiliers sont en hausse après avoir enregistré des niveaux historiquement bas en fin d’année 2010. Comment expliquez-vous cette remontée des taux ?
Sandrine Allonier : Depuis le début de l’année 2011, les taux de crédit immobilier, fixes et variables, ont augmenté de plus de 0,50 point, essentiellement sous l’effet de la remontée des taux des marchés financiers. Les prêts immobiliers à taux fixe suivent l'évolution des taux de long terme - en particulier ceux des OAT (obligations assimilables du Trésor) – qui ont augmenté de plus d’un point depuis l’été 2010, passant de 2,49 % en août dernier à 3,40 % mi-juin, en raison de la situation budgétaire des Etats et des craintes d’inflation. L’évolution des taux variables dépend de celle des taux de court terme, les euribors, qui ont également beaucoup augmenté sous l’effet notamment de la politique de la Banque centrale européenne.

L'Immobilier 100% entre Particuliers : Quel taux moyen un particulier peut-il espérer obtenir aujourd’hui pour financement un projet d’achat immobilier ?
Sandrine Allonier : Aujourd’hui, pour financer un achat immobilier sur 20 ans, un particulier peut obtenir en moyenne un taux de 4,40 %, contre 3,85 % en janvier et 3,50 % à l’automne 2010, au moment où les taux étaient historiquement bas. Même si les conditions de crédit ont beaucoup évolué, elles restent encore intéressantes par rapport à la fin de l’année 2008, où les taux de crédit dépassaient 5,20 % sur 20 ans.

L'Immobilier 100% entre Particuliers : Comment un particulier peut-il obtenir le meilleur taux ?
Sandrine Allonier : Tout d’abord en faisant jouer la concurrence… D’une banque à l’autre, et parfois au sein d’une même région, il peut y avoir jusqu’à 0,50 point d’écart entre les taux. Pour un crédit de 200.000 € sur 20 ans, cela représente une différence de coût de plus de 10.000 €. Ensuite, avoir un apport ou un bon dossier peut permettre de faire diminuer le taux proposé. Enfin, il peut être intéressant pour les primo-accédants qui revendront leur bien rapidement de choisir un taux mixte, souvent bien plus bas, c’est-à-dire fixe pendant 7 ans puis variable. Il faut aussi penser à regarder de près l’assurance de prêt, dont le taux proposé varie de 0,10 à 0,40 % selon les profils et sur laquelle on peut parfois faire des économies en prenant une autre assurance que celle de la banque.

L'Immobilier 100% entre Particuliers : Selon vous, la remontée des taux va-t-elle se poursuivre dans les six prochains mois ?
Sandrine Allonier : Même si l’on a constaté une stabilisation des taux en juin après 6 mois de hausse, nous pensons que la remontée des taux va se poursuivre. La banque centrale européenne devrait à nouveau augmenter son taux de refinancement en juillet et la situation budgétaire de la France reste préoccupante, pesant ainsi sur l’OAT 10 ans. Toutefois, la hausse devrait rester mesurée ces prochains mois, car le crédit immobilier reste pour les banques le premier vecteur de conquête de nouveaux clients qui devraient continuer leurs efforts pour proposer des taux compétitifs.


Date de mise à jour : 28/06/2011


Et aussi sur le même thème :

Prêt immobilier, négocier son emprunt : Comment négocier le meilleur crédit immobilier

Pour en savoir plus :
Taux des crédits immobiliers : La remontée des taux se confirme
Taux crédit immobilier : Le marché de l’immobilier reste insensible à la hausse des taux


L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers