Les taux vont-ils remonter en 2019 ?


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieL'actualité de l'immobilier

ChapitreLa fiscalité immobilière


En 2018, les taux pour financer l’achat d’une maison sont restés très bas.

L’année 2018 se termine sur une stabilisation des taux immobiliers à un niveau très bas et même proche des records. Mais que réserve aux emprunteurs l’année 2019 ? Le taux d’usure menace-t-il l’immobilier ? Futurs acheteurs, nous vous livrons les prévisions des professionnels du crédit.

 

Taux d’intérêt : très bas et toujours proche des records à fin 2018

Les chiffres sont formels : il n’y a toujours pas eu d’augmentation des taux d’intérêt en cette fin d’année 2018. L’observatoire Crédit Logement/CSA a en effet relevé un taux moyen (toutes durées confondues et hors assurances) à 1,44 % en novembre. Soit seulement 0,01 % de plus qu’en octobre 2018. Ces taux sont très proches de leur record du mois de novembre 2016 (1,28 % hors assurances). Et bien loin des 5,15 % hors assurances que les emprunteurs obtenaient à la fin de l’année 2008.

 

Et décembre se positionne sur la même lignée. Le courtier Empruntis a ainsi noté que le taux moyen des crédits sur 20 ans s’est stabilisé à 1,60 % hors assurances depuis de nombreux mois. Et si ce chiffre est un peu plus élevé qu’il y a deux ans (1,55 % brut pour la même durée) cela n’a rien d’inquiétant : en fin d’année, les banques sont généralement en phase d’ajustement de leurs offres en fonction d’objectifs atteints ou non.

 

Crédit immobilier : des taux planchers à 1,15 % sur 20 ans !

Alors s’il n’est pratiquement plus possible d’obtenir le Graal des 1 % sur 20 ans même avec un très bon dossier, vous pouvez toujours espérer de jolies réductions pour votre taux d’intérêt. Selon Empruntis, il n’est pas rare de pouvoir décrocher un taux de 1,40 % sur 20 ans, soit 0,2 point sous la moyenne. Pour cela, il n’est pas toujours nécessaire de rentrer dans la catégorie des « excellents » dossiers, mais juste de faire partie de la clientèle ciblée. Et sachez-le, dans certains établissements bancaires, les jeunes primo-accédants sont les préférés.

 

Toutefois, inutile de le cacher, si vous disposez d’un dossier parfait (comptes équilibrés, situation professionnelle sûre, épargne, apport personnel…) vous pourrez peut-être espérer décrocher l’actuel taux plancher de 1,15 % hors assurances. En contrepartie, vous devrez souvent signer pour d’autres produits dans l’établissement (assurance vie, maison, voiture, épargne…).

 

Selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA, la baisse des taux d’intérêt sur les 10 dernières années a permis aux Français de gagner jusqu’à 34 % de pouvoir d’achat immobilier !

 

Taux d’intérêt 2019 : les professionnels entre incertitude et optimisme

L’année 2019 va donc s’ouvrir avec des taux d’intérêt toujours très bas. Néanmoins, ceux-ci pourraient progressivement remonter si l’on en croit les prévisions du courtier Cafpi. Les politiques financières à venir, et en particulier l’augmentation prévue des taux directeurs au second trimestre 2019, risquent de mettre un terme à cette période bénie pour les emprunteurs. D’autant plus que cette remontée des taux directeurs sera précédée de la fin du programme de rachat de dettes par la BCE (banque centrale européenne).

 

Une hausse qui ne devrait toutefois être ni brusque, ni trop importante. Les professionnels tablent aujourd’hui sur une augmentation des taux d’intérêt limitée à 0,50 % en 2019. La banque centrale européenne fait en effet preuve de constance dans sa politique monétaire accommodante. De plus, les objectifs des établissements financiers continueront sans doute de jouer en faveur des emprunteurs. Un crédit immobilier à taux bas reste en effet un appel à client.

 

Du côté de certains économistes, on table même sur une encore longue période de taux bas. Pour eux, contrairement à ce qui est annoncé, la BCE pourrait décider, in fine, de conserver son taux directeur nul afin de préserver la stabilité d’une Europe aux pays souvent lourdement endettés.

 

Publié par


Date de mise à jour : 04/01/2019

L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers