Sandrine Allonier : les taux ont atteint début 2013 leur plus bas niveau historique


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieL'actualité de l'immobilier

ChapitreNos interviews d’experts immobiliers


Sandrine Allonier

Sandrine Allonier est responsable des études économiques chez Meilleurtaux.com. Pour L’immobilier 100% entre Particuliers elle fait un point sur l’évolution des taux immobiliers.



L’immobilier 100% entre Particuliers : A 3.23%, les taux moyens des prêts immobiliers ont atteint leur niveau le plus bas depuis 1945 en décembre dernier. A combien s’établissent-ils aujourd’hui ?

Sandrine Allonier : En effet, après une baisse de 0,80 point en moyenne en 2012, les taux ont atteint début 2013 leur plus bas niveau historique, en-deçà même des précédents records atteints à l’ automne 2010. On peut aujourd’hui obtenir en moyenne un prêt à 3,1 %  sur 15 ans, 3,40 %  sur 20 ans et 3,8 % sur 25 ans, mais pour les excellents profils, les banques accordent des décotes pouvant aller jusqu’à 0,40 point. Ainsi, nous avons récemment financé un client à 2,75 % sur 20 ans dans l’Est… Du jamais vu !

L’immobilier 100% entre Particuliers : Selon vous, comment vont-ils évoluer en 2013 ?

Sandrine Allonier : Pour répondre à cela, il faut comprendre ce qui a entraîné une telle baisse de taux en 2012 : c’est à la fois la chute de près d’un point du taux d’emprunt d’Etat (OAT 10 ans) - taux de référence pour les banques pour déterminer leur taux - et la politique commerciale offensive des établissements bancaires pour conquérir de nouveaux clients dans une période de baisse de la demande. En ce début d’année 2013, l’OAT 10 ans est stable à un niveau très bas (2,15 %) et les banques sont toujours en conquête de clientèle, surtout dans le contexte actuel de hausse des demandes de renégociation. Pour l’instant, il n’y a donc aucune raison pour que les taux de crédit remontent…

L’immobilier 100% entre Particuliers : Est-il plus facile qu’il y a quelques mois pour un primo-accédant d’obtenir un crédit immobilier ?

Sandrine Allonier : Tout à fait. Un grand nombre de banques mènent actuellement  une politique de conquête des primo-accédants, après avoir - il est vrai - légèrement durci leurs conditions d’octroi début 2012 en demandant des niveaux de revenus élevés et un apport conséquent que ne pouvaient pas forcément présentés les jeunes. Depuis quelques mois elles proposent même des offres spéciales jeunes permettant d’emprunter à des très bonnes conditions, même sans apport et sur des durées longues. Les banques cherchent aujourd’hui à financer des clients qu’elles vont pouvoir conseiller et accompagner durant quelques années, au cours desquelles ils auront des enfants, ouvriront des livrets d’épargne, feront des travaux, achèteront une voiture…

L’immobilier 100% entre Particuliers : Avec l’attractivité des taux actuels, de nombreux particuliers sont tentés de renégocier leur crédit. Quels conseils leur donneriez-vous ?

Sandrine Allonier : Tout d’abord de bien évaluer l’intérêt d’une telle opération en étudiant la différence entre le taux obtenu il y a quelques années et les taux proposés actuellement. Il faut un écart d’un point minimum pour les crédits souscrits sur 20 ans, et 0,70 point pour ceux sur 25 ans pour qu’une renégociation soit avantageuse malgré les frais engendrés. Sachez que plus la durée de base est longue et plus le montant du crédit est important, plus l’économie réalisée sera conséquente. Enfin, je conseille de profiter d’un taux plus bas pour réduire la durée du crédit en remboursant une mensualité équivalente plutôt que de baisser la mensualité de quelques dizaines d’euros mais sur la même et d’économiser ainsi une somme moins importante au final.

Depuis sa création en 1999, Meilleurtaux conseille les particuliers à la recherche d’un crédit immobilier. Il les met en relation avec les établissements bancaires susceptibles de leur accorder la meilleure solution de financement (taux du crédit, assurance de prêt, etc.), compte tenu de leur profil et de leur projet. Les services sont accessibles à partir du site Internet www.meilleurtaux.com, via les plates-formes téléphoniques, ou auprès de l’une des 166 agences à Paris et en région.

Publié par l’équipe éditoriale de L’immobilier 100% entre Particuliers


Date de mise à jour : 22/01/2013


Et aussi sur le même thème :

Négocier taux immobilier : Comment négocier le meilleur taux immobilier ? 


L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2016

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Touslesdiagnostics.com

Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers