Interview Sandrine Allonier : Les taux sont aujourd’hui à un niveau proche des plus bas historiques atteints à l’automne 2010


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieL'actualité de l'immobilier

ChapitreNos interviews d’experts immobiliers


Sandrine Allonier Meilleurtaux.com

L’immobilier 100% entre particuliers : A combien se situe aujourd’hui les taux des crédits immobiliers ?

Sandrine Allonier : Les taux sont aujourd’hui à un niveau proche des plus bas historiques atteints à l’automne 2010. En moyenne, les banques proposent des taux à 3.36 % sur 15 ans, 3.67 % sur 20 ans, 4 % sur 25 ans, mais pour les meilleurs profils, elles sont prêtes à accorder des décotes importantes. Certains emprunteurs peuvent ainsi obtenir un crédit à des taux encore plus avantageux (2,88 % sur 15 ans ou 3,15 % sur 20 ans par exemple).

L’immobilier 100% entre particuliers : Selon vous, comment les taux vont-ils évoluer d’ici la fin de l’année ?   

Sandrine Allonier : Depuis le début de l’année les taux sont en baisse de plus de 0,60 point en moyenne. En septembre, les trois quarts des banques ont encore diminué leurs taux. Elles cherchent actuellement à conquérir de nouveaux clients via le crédit immobilier, après un premier semestre marqué par une baisse de la demande. Grâce au niveau très bas de l’OAT 10 ans - taux d’emprunt d’Etat qui sert de référence aux banques pour déterminer leurs barèmes - les taux pourraient encore légèrement baisser en octobre avant de se stabiliser en fin d’année à un niveau historiquement bas…

L’immobilier 100% entre particuliers : Quel apport personnel faut-il disposer au minimum pour décrocher un bon crédit immobilier ?

Sandrine Allonier : Compte tenu du contexte économique, la plupart des banques demandent actuellement à l’emprunteur d’avoir au minimum un apport lui permettant de financer les frais de notaire et de garantie, soit environ 10 % du prix du bien, et ce afin qu’elles n’aient pas à le« financer à 110 % ». Bien sûr, avoir 10 % ou 20 % d’apport supplémentaire est un atout non négligeable qui permet parfois de bénéficier de conditions plus avantageuses.

L’immobilier 100% entre particuliers :Quels conseils donneriez-vous aux primo-accédants qui veulent emprunter pour devenir propriétaire de leur logement ?

Sandrine Allonier : Les taux sont actuellement très bas, c’est donc le moment d’en profiter. Bien sûr, il est conseillé d’avoir un apport, pour ne pas devoir souscrire un crédit sur une trop longue durée (plus de 25 ans), et donc avec un coût élevé. Il faut savoir que certaines banques font actuellement des offres très avantageuses pour les jeunes primo-accédants et acceptent même de financer des projets sans apport. En outre, je leur conseille de bien étudier la question de l’ assurance emprunteur qui, souscrite hors de la banque, peut être jusqu’à 50 % moins chère pour les moins de 40 ans. Il faut donc mettre en concurrence les banques ou faire appel à un courtier pour être orientés vers le bon établissement.

Retrouvez les précédentes interviews de Sandrine Allonier :

Nous nous attendons à une stabilité, voire encore quelques baisses de taux, pour les prochaines semaines

La suppression du PTZ+ dans l’ancien va alourdir le coût du crédit

Comment obtenir le meilleur taux ? Réponse de Sandrine Allonier, responsable des études économiques chez meilleurtaux.com

Depuis sa création en 1999, Meilleurtaux conseille les particuliers à la recherche d’un crédit immobilier. Il les met en relation avec les établissements bancaires susceptibles de leur accorder la meilleure solution de financement (taux du crédit, assurance de prêt, etc.), compte tenu de leur profil et de leur projet. Les services sont accessibles à partir du site Internet www.meilleurtaux.com, via les plates-formes téléphoniques, ou auprès de l’une des 160 agences à Paris et en région.


Date de mise à jour : 18/09/2012


Et aussi sur le même thème :

Assurance emprunteur : 37 % des Français ignorent leurs droits 


L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers