Commencer sa construction sans attendre son permis de construire peut présenter un risqueCatégorie: L'actualité de l'immobilierChapitre: Nos interviews d’experts immobiliers![]() Gérant du bureau d’Etudes et de Conseils Cediplans, José Ortiz revient pour L’immobilier 100% entre Particuliers sur les spécificités du permis de construire. Quels types de travaux nécessitent l’obtention d’un permis de construire ?José Ortiz : Certains travaux de construction nécessitent l’obtention d’un permis de construire. Un permis est également obligatoire pour les travaux exécutés sur des constructions existantes, s’ils ont pour effet d’en changer la destination, d’en modifier l’aspect extérieur ou le volume, ou de créer des niveaux supplémentaires. Les principaux travaux nécessitant l’obtention d’un permis de construire sont donc les suivants :
Où faut-il déposer sa demande ?José Ortiz : La demande doit être déposée à la mairie du lieu où se trouve le terrain. Combien de temps faut-il attendre avant d’avoir un retour ?José Ortiz : Les délais d’instruction sont désormais prévus et doivent être garantis (à défaut le silence de l’Administration donne lieu, dans la majorité des cas, à une autorisation tacite). Les délais d’instruction commencent à courir à compter de la réception en mairie d’un dossier complet. Il est de 2 mois pour le permis de construire d'une maison individuelle. Dans le cadre d'un projet d'aménagement dans une maison individuelle,l’affichage du permis de construire est-il obligatoire sur le devant du bien ?José Ortiz :Effectivement un panneau visible depuis la voie publique doit être obligatoirement implanté dès la réception de l'arrêté accordant le permis de construire. Il doit également être affiché à la mairie dans les huit jours qui suivent la décision ou la non-opposition, pour une durée de deux mois. Est-il possible de commencer les travaux dans les jours qui suivent l’obtention du permis de construire ?
José Ortiz : Commencer sa construction sans attendre peut présenter un risque, en effet, toute personne intéressée peut attaquer la validité du permis dans les deux mois qui suivent l'obtention de ce dernier. L'administration, peut également annuler le permis en cas d'erreur dans les deux mois qui suivent sa délivrance. ![]() Cediplans est un bureau d’Études et de Conseils, spécialisé dans les plans pour le bâtiment, le permis de construire, l'autorisation préalable de travaux entre autre.
Date de mise à jour :
11/10/2012
Et aussi sur le même thème : Permis de construire 2012 : Les formalités d’extension sont désormais plus simples L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019 |
Annonces de Maisons entre particuliers Annonces d' Appartements entre particuliers Annonces de Terrains entre particuliers Annonces de Commerces entre particuliers |