Comment acheter un bien immobilier à un particulier?

> Immobilier > Immobilier entre particulier > Comment acheter un bien immobilier à un particulier?
achat immobilier maison

Acheter un logement directement au propriétaire de celui-ci est la solution que choisissent un tiers des Français aujourd’hui. Cette procédure, qui permet d’éviter les commissions versées aux agences immobilières, nécessite une bonne préparation et un grand engagement pour espérer aboutir. Évaluer son budget, rechercher un bien, négocier et signer l’acte de vente, voilà autant d’étapes que vous devez suivre pour obtenir votre résidence. Parfois, l’aide d’un notaire peut être appréciée dans ces recherches. Mais que vous fassiez appel ou non à un professionnel, notre article est là pour vous guider dans votre recherche.

LA RECHERCHE D’UN BIEN IMMOBILIER

Avant de commencer la recherche à proprement parler, il est important d’établir vos critères de recherche. Le critère le plus important étant le prix, vous devez établir votre budget. Ce budget se calcule en fonction de vos revenus propres et de votre capacité à emprunter. Pour faire un achat, même avec un particulier, vous aurez sans doute besoin de contracter un prêt immobilier. Une fois que vous avez déterminé votre budget, il ne vous reste qu’à trouver un bien qui correspond à la fois à votre projet et à votre budget.

La solution la plus simple et la plus rapide pour trouver des habitations en vente, ce sont bien sûr les sites internet d’annonce immobilière. Dirigez-vous d’abord vers les plus connus tels que PAP ou Leboncoin. Vous pouvez y renseigner vos critères, notamment la surface habitable ou le nombre de chambres.

Après une visite fructueuse, vous devez émettre une offre d’achat. Dans cette offre d’achat, vous allez devoir proposer un prix qu’il est bon de négocier. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec la négociation, cela peut être intéressant de préparer à l’avance des arguments pour faire baisser le prix. Par exemple, un logement un peu vieux dont il faut prévoir le prix des travaux de rénovation. Mais attention à ne pas être trop critique pour ne pas blesser la sensibilité du propriétaire.

LE COMPROMIS DE VENTE

Après que votre offre d’achat a été acceptée, vous pouvez conclure avec le propriétaire un compromis de vente, autrement appelé promesse de vente. Ce compromis peut être rédigé sans la présence d’un notaire, mais doit comporter certaines mentions pour être valide : le nom de parties, les caractéristiques du bien vendu, la date de l’achat définitif ou encore le montant. 

Néanmoins, il est conseillé de faire appel à un notaire pour plus de sécurité. En effet, au moment de ce compromis, vous devez verser une somme de 5 à 10% du montant du prix de la vente. C’est une somme assez importante et cela peut être une bonne idée de prendre des précautions. 

Si vous décidez de ne pas faire appel à un professionnel, vous pouvez ajouter des clauses suspensives. Par exemple, vous pouvez suspendre la vente si vous n’arrivez pas à obtenir un prêt.

LE FINANCEMENT DE VOTRE ACHAT

Une fois le compromis signé, vous avez normalement un délai de 3 mois avant la signature de l’acte de vente. Ce délai va vous permettre de chercher et de trouver un financement, ici un prêt. Pour l’obtenir, vous devrez fournir des documents qui attestent du prix d’achat du bien, de votre salaire et des impôts que vous payez. 

N’oubliez pas de comparer les banques que vous allez voir pour choisir celle qui vous offre le meilleur taux. Lorsque votre dossier est accepté par une banque, celle-ci vous envoie un accord de principe, mais votre prêt ne sera accepté qu’une fois la validation de votre assurance et garantie obtenue. Pour cela, vous devez prendre rendez-vous avec elles pour qu’elles étudient votre dossier.

Votre banque vous enverra une offre de prêt que vous devrez analyser pendant 10 jours avant de la renvoyer signée. Si elle n’est pas signée dans les temps, l’offre sera annulée.

LA SIGNATURE DE L’ACTE DE VENTE CHEZ LE NOTAIRE

L’acte de vente est le seul moment qui nécessite la présence d’un notaire. Cette signature se déroule, en France, 4 mois après l’obtention d’un prêt. Elle se fait donc en présence du propriétaire, du notaire et de vous et assure l’authenticité de la vente. Après cette signature, vous devrez payer le montant de la vente en échange de l’obtention des clés du logement et de votre droit de propriété. Le notaire est aussi présent pour expliquer tout ce que vous risquez si un des engagements de l’acte n’est pas respecté. 

Vous pouvez aussi penser à choisir vous-même votre notaire qui va travailler avec le notaire du propriétaire. Cela vous évitera toute mauvaise surprise. Il y a, certes, des frais de notaires, mais vous allez économiser sur les frais d’agence et ils ne seront jamais aussi élevés.

immo entre particulier

achat immobilier maisonVous souhaitez acheter ou ventre un bien immobilier entre particulier. Retrouver tous les conseils de Partenaire Europeens pour vous aider dans ce projet immobilier.

Newsletter

Recevez tous les lundis par email, les bons plans immobiliers sélectionnés par notre équipe.