Les inconvénients et pièges lors de l’achat de particulier à particulier

> Immobilier > Immobilier entre particulier > Les inconvénients et pièges lors de l’achat de particulier à particulier
les erreurs achat immobilier

Si près d’un tiers des Français réalise leur achat immobilier entre particuliers, c’est que ce système propose des avantages, les plus évidents étant l’absence des frais d’agence et la rapidité de la transaction. Cependant, comme toute transaction, l’achat entre particuliers comporte son lot de désavantages et de pièges à éviter. Lisez ce qui suit pour avoir toutes les clés en main de l’achat entre particuliers.

LES DÉSAVANTAGES DE L’ACHAT ENTRE PARTICULIERS

Le plus gros désavantage pour un acheteur qui souhaite se débrouiller sans agence immobilière est le manque d’accompagnement. Pour un premier achat, sans savoir quoi faire, il est difficile de savoir quoi chercher et quoi demander. Cela prend, en plus, beaucoup de temps de trouver un bien qui vous plaît et votre recherche peut ne jamais aboutir. De même, si vous souhaitez vendre un bien, vous devez avoir connaissance des procédures techniques et juridiques dont s’occupe normalement l’agence immobilière. Si l’acheteur pense à ces questions, le vendeur doit pouvoir y répondre. Le manque de connaissance le plus habituel est celui concernant les diagnostics obligatoires de la vente. Ce sont des démarches qui peuvent entraîner, par la suite, des litiges judiciaires

En plus de cela, il faut noter que les délais de transaction entre particuliers sont particulièrement longs. Ces délais finissent par immobiliser le bien. Cela signifie que le vendeur doit continuer d’assumer les charges d’entretien du logement pendant ces procédures. En outre, le bien reste invendu pendant toutes ces procédures et peut attiser la méfiance d’autres acheteurs potentiels qui se demandent pourquoi le bien n’est toujours pas vendu.

LES PIÈGES À ÉVITER LORS D’UNE TRANSACTION IMMOBILIÈRE ENTRE PARTICULIERS

Le premier piège à éviter concerne le prix du bien immobilier. Passer par une agence immobilière à l’avantage de placer votre logement au juste prix, car il est évalué par un professionnel qui a parfaitement connaissance du marché. À l’inverse, dans une transaction entre particuliers, le vendeur a tendance à monter un peu son prix et l’acheteur à vouloir négocier à la baisse. Ainsi, lorsque vous mettez un bien en vente ou que vous l’achetez, renseignez-vous sur les prix de la région. Vous pouvez les comparer en regardant les prix dans les annonces des agences immobilières, mais aussi sur le site du Conseil du notariat qui publie des indices utiles à la vente.

Il est important, ensuite, de vérifier que vous disposez de toutes les informations nécessaires pour vendre ou acheter un bien. Il s’agit, d’abord, d’avoir accès aux diagnostics techniques de l’habitation. Ces diagnostics peuvent vous renseigner sur les risques que pourraient posséder le logement comme de l’humidité ou de l’amiante. De même, la surface du logement doit nécessairement être inscrite dans l’annonce immobilière. Cette mesure de la surface doit être celle de la loi Carrez. 

Enfin, il est important de vérifier que le compromis de vente est bien rédigé. Ce compromis peut être rédigé seul, mais il est conseillé de faire appel à un notaire. Celui-ci pourra vous conseiller sur les clauses suspensives à ajouter. Par exemple, vous êtes en droit d’ajouter une clause suspensive qui interrompt la vente si vous n’obtenez pas votre prêt. 

immo entre particulier

achat immobilier maisonVous souhaitez acheter ou ventre un bien immobilier entre particulier. Retrouver tous les conseils de Partenaire Europeens pour vous aider dans ce projet immobilier.

Newsletter

Recevez tous les lundis par email, les bons plans immobiliers sélectionnés par notre équipe.