La vente entre particuliers permet de vendre rapidement son bien sans frais d’agence. Cette façon de faire s’est démocratisée avec l’apparition de nombreuses plateformes en ligne spécialisées dans l’immobilier.
1 – Pas de frais d’agence
Dans une vente classique, les frais d’agence représentent, en général, entre 5 et 10 % du prix total de la vente. Les agences immobilières ont donc tout intérêt à gonfler leur prix pour obtenir une commission plus importante. Ainsi, en tant que vendeur, vous gagnerez plus d’argent et, en tant qu’acheteur, vous paierez moins cher, car vous n’aurez pas de frais d’agence. En effet, le vendeur, libéré des frais d’agence, aura tendance à pratiquer des prix plus bas. La marge de négociation est aussi plus importante entre particuliers.
2 – Vente sans intermédiaire
Le deuxième avantage de la transaction immobilière entre particuliers est la disparition des intermédiaires. Le logement est présenté directement par le propriétaire, ce qui permet d’avoir plus d’informations sur le bien et sur le quartier. Ces informations seront plus détaillées et précises.
3 – Vente sécurisé par son notaire
Enfin, qu’une vente immobilière soit faite avec ou sans agence immobilière, celle-ci reste sécurisée, car l’acte de vente est signé en présence du notaire. Les documents seront donc vérifiés. Vous pouvez aussi vous faire accompagner de votre propre notaire dès le début des démarches. La vente sera donc toujours sécurisée.