Lorsque vous envisagez de vendre une maison ou un appartement, solliciter une agence immobilière permet généralement de profiter de nombreux avantages. Outre le gain de temps, ces professionnels peuvent également vous garantir une transaction sécurisée. Si leur intervention donne souvent lieu à des frais de commission parfois très élevés, notez qu’il existe des solutions permettant de les réduire voir même les faire disparaître. Comment éviter de payer les frais d’agence immobilière ?
Recourir à une agence immobilière en ligne sans frais de commission
Cela peut sembler invraisemblable, mais il est tout à fait possible de solliciter une agence immobilière sans devoir verser des frais exorbitants de commission. En effet, face à la concurrence rude qui sévit dans ce secteur, ces professionnels de l’immobilier ont dû se réinventer. Ainsi, une autre forme d’agences dites ‟nouvelle génération” a vu le jour partout en France métropolitaine. C’est le cas par exemple de l’agence immobilière Homki à Lyon qui est une plateforme spécialisée dans l’achat et la vente de biens dans la cité des gones.
Si vous résidez dans cette ville historique ou souhaitez y faire une acquisition immobilière, n’hésitez pas à faire appel à ce cabinet en ligne. En effet, choisir Homki, c’est opter pour une agence qui maîtrise parfaitement le marché immobilier lyonnais et qui propose de vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet. De l’estimation du bien (laquelle est gratuite et sans engagement, convient-il de mentionner) à la gestion des visites, un agent se met à votre disposition jusqu’à la conclusion de la transaction.
En considérant l’offre généreuse de cette agence, il est logique de se demander comment celle-ci parvient à se rémunérer. Notez que généralement, les agences immobilières traditionnelles incluent des frais variant entre 5 et 8% du prix de cession des propriétés mises en vente. Cela correspond à une somme particulièrement élevée, notamment lorsque l’actif en question a une grande valeur. Chez Homki, aucun pourcentage n’est appliqué au montant de la transaction. Vous devez juste verser une commission fixe, laquelle ne varie pas que le bien soit vendu à 100 000 euros, 500 000 euros ou 1 million d’euros.
Autres solutions pour ne pas payer les frais d’agence immobilière
Outre le fait de solliciter une agence immobilière nouvelle génération, il existe d’autres recours pour éviter de payer des frais de commission.
La vente sans agence (ou vente entre particuliers)
Si vous avez un bien immobilier à vendre et que vous souhaitez ne pas payer une agence, la solution indiquée consiste simplement à vous en passer. C’est d’ailleurs le seul moyen pour éviter totalement de verser une commission à ces intermédiaires. Cela suppose que vous vous occupez vous-même de mettre votre actif sur le marché.
L’avantage de procéder ainsi est que le bien en question affichera un prix de cession équivalant à sa valeur (ou au prix net vendeur). C’est un facteur qui peut accélérer sa vente puisque le coût de la transaction sera exempt des frais d’agence qui généralement alourdissent la note. Toutefois, vendre sa maison ou son appartement soi-même est une solution à envisager seulement si vous maîtrisez bien le marché de l’immobilier de votre région.
Par ailleurs, vous devez savoir que cette approche présente un certain nombre d’inconvénients, sans parler des risques. En effet, il se pourrait que vous ne réussissiez pas à vendre votre bien au meilleur prix du marché. La vente aussi pourrait mettre beaucoup de temps à aboutir puisque vous devrez gérer vous-même toutes les étapes du projet. Cela inclut le fait de rédiger l’annonce immobilière, trouver un acheteur, vous occuper vous-même des négociations, des visites, etc.
La négociation : l’alternative pour réduire les frais d’agence
Comme évoqué précédemment, la vente entre particuliers est l’unique solution pour ne pas payer des frais d’agence immobilière. Ainsi, à moins d’opter pour la commission fixe, vous ne pouvez que négocier avec le cabinet d’expertise immobilière contacté afin de faire baisser le montant de ses honoraires. Faites toutefois attention au moment de la négociation car certains professionnels consentant à vous offrir une réduction tendent à réduire aussi la qualité de leur prestation.