Comment construire une piscine container ?

fabrication avec container
Sommaire

On les voit de plus en plus, les piscines container arrivent dans vos jardins. Comme leur nom l’indique, les piscines container, ou conteneur, sont construites à partir de ces grandes caisses métalliques utilisées pour le transport maritime de marchandises. Les piscines fabriquées à partir de containers allient donc écologie, économie et esthétique. Cependant, on sait peu de chose sur la fabrication de ces piscines. Tour d’horizon sur les piscines container, leur fabrication et leur prix. 

PISCINE CONTAINER : AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS

Les piscines container sont fabriquées à partir de containers maritimes et commencent peu à peu à envahir l’espace extérieur de vos maisons. Ces containers maritimes sont transformés en bassin. Ce conteneur contient la coque de la piscine et les éléments de filtrage. Ces derniers sont assez simples à utiliser, il suffit de les brancher. Aujourd’hui, on trouve deux formats de piscine conteneur lié aux tailles normées des containers : 6 mètres par 2,44 mètres et 12 mètres par 2,44 mètres. En effet, les deux containers qu’on trouve le plus facilement sont ceux de 20 pieds et de 40 pieds

Ces piscines peuvent être fabriquées soi-même ou achetées auprès de fabriquant de piscine dites « prêt-à-nager ». Avant de se pencher sur ces deux types de piscine, arrêtons-nous sur les avantages et inconvénients de la piscine container. 

Piscine container Leroy Merlin

LES AVANTAGES D’UNE PISCINE CONTAINER

Les piscines container présentent de nombreux avantages par rapport à une piscine classique, notamment liés à leur aspect écologique et modulable

Le premier avantage de la piscine container est sa mobilité. En plus d’être facile à installer, elle est aussi facilement transportable. 

Cette mobilité amène un autre avantage : l’absence d’imposition. En effet, la piscine conteneur est considérée comme une installation démontable et n’est donc pas soumise aux impôts normalement attachés aux piscines. 

Cette piscine est aussi très robuste puisqu’elle est construite à partir de conteneur maritime. Ces containers sont étudiés pour résister aux conditions maritimes et sont donc équipés face à la corrosion. 

Ces piscines sont entièrement personnalisables et l’acheteur peut notamment choisir de la garder hors-sol ou de l’enterrer complètement ou en partie. Vous pouvez aussi choisir d’y installer du chauffage ou des jets d’eau.

L’avantage auquel on pense presque immédiatement concerne le côté écologique des piscines conteneurs. Choisir une piscine container, c’est d’abord recycler, mais aussi ne pas utiliser de nouveaux matériaux, et enfin, d’utiliser l’acier, un composant recyclable. 

Finalement, le dernier avantage dont on peut parler est l’avantage économique qu’offre la piscine conteneur. Par rapport à un bassin traditionnel, les frais d’installation d’une piscine container sont peu élevés. Comme on l’a dit plus tôt, aussi, la piscine container, si elle n’est pas enterrée, n’est pas imposable. 

LES INCONVÉNIENTS D’UNE PISCINE CONTAINER 

Les avantages de la piscine conteneur sont contrebalancé par quelques inconvénients qu’il convient de prendre en compte :

  • Standardisée. La piscine conteneur est, en effet, seulement rectangulaire et seule deux dimensions sont disponibles
  • Demande un accès facile au jardin malgré une livraison plutôt facile
  • La piscine n’est pas adaptée à tous les terrains, du fait de son apparence industrielle très reconnaissable. Une autorisation sera peut-être nécessaire pour en construire une dans une zone protégée

COMMENT INSTALLER UNE PISCINE CONTENUER

Aujourd’hui, il existe de nombreuses entreprises qui proposent à la vente des piscines container dites « prêt-à-nager ». Ces piscines possèdent un haut niveau de personnalisation et peuvent être facilement livrables chez vous. La seule difficulté réside dans son installation qui dépend du type de piscine voulue : hors-sol, enterrée ou semi-enterrée. Les frais d’installation qui en résulte sont moins importants que ceux d’une piscine traditionnelle. 

PISCINE CONTAINER HORS-SOL

Avant toute installation de piscine, il faut d’abord choisir la zone qui accueillera votre piscine. Si vous voulez être sûr d’avoir un terrain plat et capable de supporter le poids de votre piscine, le mieux est de faire appel à une entreprise de terrassement. Vous pouvez, en plus, placer un lit de gravier ou une dalle en béton. 

L’installation en elle-même est ensuite très simple. Il faut faire appel à un camion et à une grue. Assurez-vous simplement que l’accès à votre jardin est facile et n’empêchera pas la piscine d’arriver à destination. Une fois votre piscine placée, il vous faut faire les branchements d’électricité et d’eau nécessaires, puis finir par remplir votre piscine d’eau. 

PISCINE CONTENEUR ENTERRÉE OU SEMI-ENTERRÉE

L’installation d’une piscine enterrée ou semi-enterrée est un peu plus délicate et il vous faudra forcément faire appel à une entreprise de terrassement. En plus de ces travaux importants, la partie enterrée devra être protégée et isolée par une membrane étanche pour éviter les risques de corrosion.

QUELLES SONT LES DIMENSIONS D’UNE PISCINE CONTAINER ?

  • Pour la longueur : Il existe deux tailles standards qui sont imposés par la dimension des containers maritimes soit 6 mètres et 12 mètres de long. 90% des piscines containers sont basés sur cette taille. Vous trouverez aussi des piscines de 3 mètres de long mais c’est plus rare.
  • Pour la largeur : qu’elle que soit le modèle, la dimension sera de 2,30 mètres
  • Pour la hauteur : elle est comprise entre 1 mètre et plus de 2 mètres.

La dimension intérieur sera réduite si le local technique est intégré ou si il est installé à l’extérieur à la structure.

COMMENT FABRIQUER SA PISCINE CONTAINER ?

Acheter sa piscine container personnalisée est donc devenu assez simple ces dernières années. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez toujours construire votre propre piscine à partir d’un container que vous avez acheté vous-même. Cette fabrication est plus compliquée mais réalisable et nous vous donnons les étapes pour y parvenir.

TROUVER UN BON EMPLACEMENT POUR VOTRE CONTAINER AUTO-CONSTRUIT

Comme pour l’installation d’une piscine container déjà construite, votre piscine auto-construite va nécessiter un emplacement adapté. En plus des contraintes techniques, il faut aussi que cet emplacement vous plaise. Ainsi, prenez aussi en compte l’exposition au soleil, l’intimité, l’esthétique ou le bruit. 

OBTENEZ UN PERMIS DE CONSTRUIRE

Que vous habitiez en ville ou dans un village, la construction d’une installation extérieure demandera forcément une autorisation puisque la piscine aura un volume supérieur à 10m³. Allez vous renseigner auprès des autorités locales au sujet de cette autorisation, mais aussi de tout autre réglementation qui pourrait stopper votre projet. 

Réglementation piscine container

  • Si votre piscine container fait moins de 10 m², vus n’aurez pas besoin de permis de construire. Attention à bien vérifier que votre habitation ne se situe pas en zone protégée.
  • Si votre piscine fait plus de 10 m² ou à un volume de plus de 10 m³, il faudra faire une déclaration préalable de travaux. La réglementation peut contenir des exceptions suivant le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune.

CONSTRUIRE LES FONDATIONS DE VOTRE PISCINE

De la même façon que pour la piscine déjà fabriquer, le sol qui va accueillir votre piscine doit être renforcé. Vous pouvez utiliser des graviers ou une dalle en béton. 

RENFORCEZ LA STRUCTURE DU CONTAINER

Normalement, les conteneurs subissent le poids des marchandises sur les angles et à leur base. Cependant, une fois rempli, ce sont bien les parois du conteneur qui vont subir une pression vers l’extérieur. Il faut donc les solidifier. Pour cela, vous pouvez placer des tubes ou des barres en acier sur les parois extérieures du conteneur. 

AJOUTEZ UNE DOUBLURE IMPERMÉABLE À VOTRE PISCINE CONTAINER

Les containers sont connus pour leur grande résistance aux intempéries mais ils ne sont pas totalement étanches. Cela dépend en fait du type de conteneur que vous achetez. Il en existe plusieurs catégories :

  • Les conteneurs neufs sortent tout juste de l’usine et n’ont jamais voyagé. Ils sont très rares mais leur étanchéité est très bonne
  • Les conteneurs de classe A n’ont fait que quelques voyages et sont encore en bon état et assez étanches
  • Les conteneurs de classe B ont fait de nombreux voyages et ne sont plus vraiment étanches. C’est ceux qu’on achète le plus souvent pour faire des piscines

Dans tous les cas, il est plus prudent de placer une doublure imperméable au fond de votre conteneur. Cette doublure va refermer les trous et empêcher l’eau de fuir. Il existe beaucoup de revêtements différents :

  • Une soudure ou un béton étanche
  • Des coques en fibre de verre préfabriquées
  • Un revêtement épais en polymère ou en vinyle plus abordable 

La plupart du temps, c’est la coque en fibre de verre qui est choisie car son installation est plus simple. Cependant, chacune des options présente ses intérêts et ses inconvénients. Cela reste à vous de décider selon votre situation. 

INSTALLEZ LE LOCAL TECHNIQUE DE VOTRE PISCINE CONTAINER

Il faut installer sous la plage de votre piscine un système de drainage et de pompage efficace pour que l’eau de votre piscine reste claire. Ces éléments de plomberie sont les pompes, les filtres et les tuyaux d’admission. Vous pouvez demander conseils à une société de piscine locale pour connaître le système le plus efficace selon votre région et son climat. Pensez bien à prévoir l’espace nécessaire à ce local technique qui est place dans le container. 

Après toutes ces étapes, votre piscine n’attend plus que d’être branchée et rempli pour commencer la saison !

COMBIEN COÛTE UNE PISCINE CONTAINER EN FRANCE ?

PRIX D’UNE PISCINE « PRÊT- À-NAGER »

Le prix d’une piscine container prête à l’emploi varie en fonction de trois facteurs : la taille du container, l’installation (hors-sol ou enterrée) et les options de personnalisation. Cela dépend aussi du fabricant, mais on peut quand même donner une fourchette de prix. 

Compter en général entre 8 000 € et 20 000 € pour une piscine d’une dimension de 6 mètres de long et entre 22 000 et 35 000 € pour une piscine de 12 mètres de long. Attention, cependant, les frais de livraison et d’installation sont souvent omis de ces prix et il est préférable de demander un devis détaillé de la prestation. 

PRIX D’UNE PISCINE EN AUTO-CONSTRUCTION 

Seuls les prix des éléments composant la piscine conteneur peuvent être évalué avec plus ou moins de certitudes :

  • Le container peut être acquis pour un prix entre 1 000 et 5 000 €
  • La livraison de ce même container est comprise entre 1 000 et 4 000 €
  • Les éléments de filtrage sont compris entre 150 et 400 €

Il reste alors les prix des matériaux utilisés en plus pour construire la piscine. Ces matériaux et leur quantité n’étant jamais la même, il est difficile d’évaluer leur prix. 

COÛT QUOTIDIEN D’UNE PISCINE CONTAINER

Comme les piscines traditionnelles extérieures, une piscine container à un coût d’entretient en plus de celui de son installation. Ces coûts sont ceux de son fonctionnement et de sa maintenance. On peut compter entre 100 et 200 € d’électricité, entre 200 et 500 € de produit d’entretien et enfin, entre 30 et 60 € par an d’eau.

Après cet article, êtes-vous prêts à vous lancer dans ce nouveau genre de piscine ? Sinon vous pouvez toujours louer votre piscine container.

LOCATION D’UNE PISCINE CONTAINER

Il est vrai que fabriquer une piscine vous demandera du travail et aussi beaucoup d’entretien. De plus il faudra dépenser de l’argent pour la construction et la maintenance.
La solution peut-être être de louer votre piscine saisonnière pendant la période estivale. Il existe beaucoup de sociétés qui pourrons vous livrer votre piscine container et l’installer directement chez vous.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les lundis par email, les bons plans immobiliers sélectionnés par notre équipe.