Comment entretenir une piscine extérieure ?

entretien piscine exterieur
Sommaire

Lorsque vous avez une piscine extérieure classique ou une piscine container, elle peuvent régulièrement être polluée par des éléments tels que les feuilles, les poussières, les cheveux et les bactéries. Dès lors, il est judicieux de l’entretenir pour en profiter pleinement. Cet entretien passe par des actions quotidiennes, hebdomadaires et annuelles. Pour plus de précisions, voici tout ce qu’il faut savoir sur le nettoyage de ce réservoir d’eau !

L’entretien quotidien d’une piscine extérieure

L’entretien quotidien d’une piscine extérieure se résume à un simple contrôle visuel. Ainsi, vous devez dans un premier temps vérifier le niveau de l’eau. Cela revient à vous assurer que celui-ci ne soit ni trop élevé, ni trop bas. Aussi, vous devez contrôler la pompe et le filtre afin de vérifier si l’eau coule normalement à travers ces éléments. Dans le cadre de l’entretien quotidien de votre piscine extérieure, il est également nécessaire de vérifier le pH et le désinfectant. Pour compléter l’entretien quotidien, il vous faudra vérifier :

  • les clôtures et barrières,
  • les nettoyeurs,
  • les paniers.

Ces vérifications doivent se faire 2 à 3 fois par semaine même si vous avez une durée du préavis en cours. Elles seront complétées par un entretien hebdomadaire beaucoup plus poussé.

L’entretien hebdomadaire d’une piscine extérieure

L’entretien hebdomadaire d’une piscine extérieure passe par des actions qui doivent se faire au moins une fois par semaine. Parmi celles-ci, il y a d’abord le nettoyage de la piscine. Pour cela, vous devez écumer la surface à l’aide d’une épuisette. De même, il vous revient de brosser la ligne d’eau, le fond de la piscine et les parois.

Toujours dans le cadre de l’entretien hebdomadaire, vous devez vérifier l’alcalinité de votre piscine. Cela vous permet de maintenir son pH à un bon niveau. Pour augmenter le titre alcalimétrique complet (TAC), vous ajoutez du bicarbonate de sodium. Pour obtenir un résultat contraire, additionnez de l’acide.

Par la suite, vous nettoyez les zones de plage en vous servant d’un souffleur. Autrement, vous pouvez utiliser des seaux d’eau ou un tuyau d’arrosage. Pour finir, vous ajoutez certains produits chimiques spécialisés dans la piscine. Il s’agit ici d’algicides, d’enzymes, de clarifiants et de séquestrant de métaux. Ces produits vont optimiser la filtration, prévenir la coloration de l’eau et contrôler l’apparition des algues.

L’entretien annuel d’une piscine extérieure

L’entretien annuel d’une piscine extérieure passe premièrement par le nettoyage des équipements et de la plage. Vous nettoyez ainsi le plongeoir, les échelles et les margelles. Ensuite, vous contrôlez les fixations des équipements. Sachez que les boulons et autres ancrages de fixation peuvent se desserrer avec le temps. Pour les refixer, servez-vous d’une clé à molette.

Pour poursuivre avec l’entretien annuel, contrôlez le nettoyeur de piscine. Vérifiez que votre robot de piscine ne compte pas des pièces usées ou défectueuses. Si c’est le cas, vous les remplacez pour assurer le fonctionnement de votre accessoire.

Enfin, nettoyez les filtres après les avoir retirés au préalable. En fonction de leur nature, vous pouvez utiliser une solution nettoyante. Parallèlement, vous allez lubrifier les joints et vérifier l’étanchéité des raccords.

Par ailleurs, sachez que vous pouvez faciliter l’entretien de votre piscine extérieure en installant un abri de piscine. Pour cela, complétez le formulaire Cerfa n° 13406*04 auquel vous allez associer les documents à joindre au bail. C’est suite à cette démarche que vous obtiendrez la permission de construire un abri de piscine.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les lundis par email, les bons plans immobiliers sélectionnés par notre équipe.