Comment éliminer les mauvaises odeurs des canalisations ?

évier odeur
Sommaire

Il n’est pas rare que des mauvaises odeurs s’échappent de votre douche, vos toilettes ou de l’évier de la cuisine. Ces mauvaises odeurs, souvent désagréables pour les habitants de la maison, sont le signe qu’il faut agir et trouver un moyen pour libérer vos canalisations de ces mauvaises odeurs. Les causes de ces odeurs, comme les solutions à ce problème, sont nombreuses, il suffit de faire votre choix ! Alors, qui du bicarbonate, du marc de café ou des produits prêts à l’emploi retiendra votre attention ?

POURQUOI AVEZ-VOUS DES MAUVAISES ODEURS CHEZ VOUS ?

Les mauvaises odeurs ont plusieurs causes que vous devez connaître avant de commencer tout traitement. Si vous tentez une méthode, mais qu’elle n’est pas adaptée, les mauvaises odeurs reviendront bien vite chez vous. 

La première cause des mauvaises odeurs dans votre habitation est le siphon qui est encombré par des déchets naturels : cheveux, aliments ou gras. Les premiers signes de cet encombrement dans votre siphon, ce sont bien les mauvaises odeurs. La plupart du temps, c’est le siphon de l’évier de la cuisine qui est touché, car c’est lui qui a le plus de risque d’être bouché à cause de la nourriture. Ensuite, cela peut être la douche, et dans de rares cas, les toilettes.

Si ce sont vos toilettes qui font remonter de mauvaises odeurs, ou si votre évier produit des gargarismes, alors il s’agit probablement de la fosse septique.

Enfin, la dernière cause des mauvaises odeurs peut être plus grave. Il peut s’agir d’un problème dans le système de drainage donc directement sur vos canalisations. Un problème dans votre canalisation comme une fuite, peut se détecter facilement à l’aide d’un test de fumée. Ce test consiste à pomper directement de la fumée non-toxique dans les canalisations et voir si elle sort à un endroit où elle ne devrait pas.

LES ASTUCES POUR ÉLIMINER LES MAUVAISES ODEURS

Une fois que vous avez détecté la cause de vos mauvaises odeurs, il existe de nombreuses techniques que vous pouvez utiliser pour régler le problème. Si vous n’êtes pas friand de produit chimique, il existe des produits biologiques ou des astuces de grand-mère pour vous débarrasser des mauvaises odeurs. Il est aussi possible de faire appel à un professionnel.

VOS MAUVAISES ODEURS VIENNENT DU SIPHON

Le siphon est cette partie de vos canalisations qui forme un U et qui est toujours rempli d’eau. C’est dans cette partie que s’accumulent eau, cheveux, nourriture et bactéries en tout genre. C’est aussi cette partie qui est souvent bouchée. Pour s’occuper du siphon, la méthode classique est une méthode manuelle.

Tout d’abord, placez une bassine ou un contenant assez grand en dessous du siphon. Il s’agit, ensuite, de simplement le dévisser et de récupérer l’eau et tous les déchets qui s’y trouvent. Revissez ensuite le bouchon. Cette méthode permet de nettoyer votre siphon de manière rapide et économique. Vous aurez peut-être besoin de la reproduire à chaque retour des mauvaises odeurs.

nettoyage siphon evier
Démonter, nettoyer et remonter le siphon

LES ASTUCES MÉCANIQUES

Avant de tester toutes sortes de produits, peut-être est-il nécessaire de revenir aux vieilles méthodes classiques qui utilisent, avant tout, vos muscles.

La première méthode utilise une ventouse pour déloger un bouchon. Cette méthode requiert de vous une bonne utilisation de vos muscles, mais elle est simple à mettre en place et vous fera faire des économies. Faites d’abord couler de l’eau dans votre baignoire ou votre évier, puis bouchez le trop-plein avec un chiffon mouillé. Le trop-plein est le trou qu’on observe généralement en dessous des robinets pour que les éviers ou la baignoire ne débordent pas. Une fois ces étapes passées, placez la ventouse sur la bonde et pompez.

La deuxième méthode est celle du furet. Il s’agit d’une poignée en forme de manivelle avec une longue tige métallique souple qui se finit en tire-bouchon. Il vous suffit d’introduire le furet dans la canalisation jusqu’au bouchon, de tourner délicatement pour accrocher le bouchon puis de retirer le tout.

debouchage ventouse evier
Débouchage grâce à la ventouse

ASTUCES NATURELLES POUR TRAITER LES MAUVAISES ODEURS

Il existe de nombreuses astuces naturelles et économiques que vous pouvez utiliser pour traiter vos mauvaises odeurs. Cet article sélectionne les astuces qui sont les plus efficaces et pratiques.

LE BICARBONATE DE SOUDE ET LE VINAIGRE BLANC

La première astuce à présenter est sûrement la plus efficace de toutes celles présentées ici. Vous pouvez, en effet, obtenir un produit très efficace pour déboucher vos canalisations à l’aide de bicarbonate de soude, de vinaigre et de sel fin. Le mélange est simple, économique, et il promet de bons résultats.

Pour le réaliser, vous devez donc mélanger 200 grammes de bicarbonate de soude à 200 grammes de sel fin (que vous trouverez facilement dans votre cuisine). Vous allez ensuite couvrir ce mélange avec du vinaigre blanc. Attention, le mélange mousse vite ! Remuez pour que tous les éléments se mélangent bien. Versez ensuite la préparation dans vos canalisations et laissez reposer une heure. Lorsque le temps est passé, vous pouvez verser de l’eau chaude pour nettoyer. Astuces : Grâce au vinaigre blanc, vous pourrez aussi enlever le dépôt de tartre sur votre plomberie.

Vous pouvez aussi ajouter du citron à votre préparation, car il a un effet très désinfectant et fera disparaître les mauvaises odeurs. Aérez la pièce après l’utilisation de ce mélange.

L’ASTUCE À BASE DE MARC DE CAFÉ

Le marc de café est un produit très intéressant pour l’entretien de votre maison, et notamment pour vos canalisations. Si vous buvez du café, ne jetez donc plus le marc et utilisez-le plutôt ainsi. Le marc de café a deux bienfaits pour vos canalisations : il combat les odeurs et nettoie les impuretés. 

Pour l’utiliser, il vous suffit d’en verser un peu dans votre canalisation et de laisser agir quelques heures. Rincez ensuite à l’eau chaude. Vous aurez ainsi éliminé les mauvaises odeurs. Il n’est pas recommandé de l’utiliser plus d’une fois par semaine, au risque de produire l’effet inverse de celui recherché. En effet, en ajouter trop dans votre canalisation pourrait créer un bouchon…

LES GLAÇONS DE VINAIGRE

On le sait, le vinaigre est un formidable produit pour désinfecter et déboucher les canalisations. Vous pouvez donc l’utiliser directement en le versant dans vos canalisations (1/2 litres pas plus) ou vous pouvez utiliser la technique des glaçons. Il s’agit de placer du vinaigre dans un bac à glaçons et de le laisser congeler. Les glaçons de vinaigre ainsi formés sont à placer directement dans vos canalisations. En fondant, le vinaigre viendra nettoyer vos canalisations et dissoudre la nourriture accrochée aux parois. Vous pouvez placer un glaçon comme ça tous les mois.

LE YAOURT

Dernière astuce à la fois économique et écologique : le yaourt. Vous pouvez l’utiliser simplement pour éliminer les mauvaises odeurs chez vous. Pour cela, il vous suffit de laisser un yaourt moisir hors du frigo pendant 5 jours puis de le verser dans vos canalisations. Il est préférable de laisser agir le yaourt longtemps, au moins toute une nuit. N’utilisez pas les appareils sanitaires concernés pendant ce moment. 

Les bactéries présentes dans le yaourt sont très friandes des résidus qu’on peut trouver dans vos canalisations. Vous pouvez allier le yaourt aux huiles essentielles pour que vos canalisations sentent tout de suite meilleur.

LES PRODUITS PRÊTS À L’EMPLOI

Les grandes surfaces proposent aujourd’hui de nombreux produits prêts à l’emploi pour s’occuper de vos canalisations. Vous pouvez trouver deux types de produits : les produits anti-odeurs ou les produits déboucheurs

Les produits anti-odeurs sont des produits de prévention qu’on trouve sous forme liquide ou sous forme de poudre. Ils permettent de dissoudre les résidus alimentaires et parfument les canalisations. 

Lorsque les produits anti-odeurs ne font plus effet, il est temps de passer aux produits déboucheurs. Ils sont souvent à base d’acide sulfurique ou chlorhydrique et sont très efficaces pour détruire le bouchon. Attention à les manier avec précaution, car ils sont toxiques aussi pour vous. Munissez-vous de gants, de lunettes et n’oubliez pas d’aérer la pièce après utilisation.

VOS MAUVAISES ODEURS VIENNENT DE LA FOSSE SEPTIQUE

Si vous avez essayé toutes ces techniques et qu’aucune ne semble réellement fonctionner, le problème vient peut-être directement de la fosse septique. Dans ce cas-là, pas de remède miracle. En effet, votre seule solution est de faire appel à un professionnel pour qu’il mette en place une solution adaptée à vos problèmes.

COMMENT ENTRETENIR MES CANALISATIONS ?

L’entretien de vos canalisations peut se faire grâce à des gestes simples et répétés plusieurs fois. Tout d’abord, c’est en versant des produits d’entretien régulièrement que vous garderez vos canalisations dans un bon état. Pour cela, vous pouvez :

  • Verser du marc de café une fois par semaine en petite quantité
  • Déposer un glaçon de vinaigre tous les mois
  • Verser à peu près un litre d’eau bouillante toutes les deux semaines dans vos canalisations
  • Verser des cristaux de soude et de l’eau bouillante une fois par semaine

Lire également : Quelles solutions de remplacement pour une canalisation en plomb?

Choisissez une de ces méthodes et gardez-là pour bien entretenir vos canalisations. Sinon, il existe deux autres gestes à pratiquer pour garder des canalisations saines. Le premier geste est celui d’enlever les déchets qui se déposent dans vos sanitaires. Vous pouvez enlever les aliments dans vos assiettes et votre évier en faisant la vaisselle. Vous pouvez aussi enlever cheveux et poils de vos lavabos et bacs à douche. 

La deuxième chose que vous pouvez faire est de placer une grille sur la bonde de votre lavabo, évier, etc. Cette grille agira en qualité de filtre pour éviter que trop de déchets ne passent et ne se coincent dans vos canalisations. Une version plus élaborée de ce système est le clapet anti-odeur. Ce clapet peut être facilement posé par un plombier et aide l’écoulement de l’eau dans vos canalisations. 

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les lundis par email, les bons plans immobiliers sélectionnés par notre équipe.