Comment tailler un laurier rose ?

tailler laurier rose
Sommaire

Le laurier rose est un arbuste méditerranéen qui aime le soleil et supporte difficilement des températures en dessous de -7°C. Cette fleur du soleil séduit par sa facilité de plantation et d’entretien, mais aussi par sa floraison importante tout l’été. L’arbuste produit de nombreuses fleurs roses qui plaisent beaucoup dans les jardins. Pour obtenir une floraison très réussie, il est conseillé de tailler son laurier rose. Voici comment.

floraison laurier

POURQUOI ET COMMENT PLANTER UN LAURIER ROSE DANS SON JARDIN ?

Le laurier rose est un arbuste qui possède une croissance rapide et importante. Ses fleurs roses permettront d’habiller magnifiquement votre jardin. Si vous décidez d’en planter un sur votre terrain, il est important pour vous de connaître ces petits conseils.

CONSEILS DE PLANTATION D’UN LAURIER ROSE

La plantation de votre laurier rose va conditionner son futur développement, il est donc important d’accorder du temps et de la réflexion à cette étape. 

Pour tous les lauriers roses, qu’ils soient plantés en pleine terre ou en pot, il est préférable d’effectuer cette plantation en automne ou au printemps, avant la période de floraison qui est entre juin et septembre. 

Ce laurier peut atteindre une hauteur de 5 mètres, encore un paramètre qu’il vous faut prendre en compte avant d’en planter un. Choisissez aussi un endroit ensoleillé, car c’est une plante qui aime le soleil et protégez-là du vent qu’elle n’apprécie guère. 

creuser trou plantation
Creuser un trou profond. Le trou doit être plus grand que le sujet à planter

CONSEILS D’ENTRETIEN

Le laurier rose est une plante relativement facile à entretenir, mais il y a des petits gestes à connaître.

QUE FAIRE EN HIVER ?

Le laurier rose supporte difficilement les températures basses, surtout en dessous de -7°C. Même si certaines variétés peuvent résister jusqu’à -15°C, il est fortement conseillé de protéger son laurier. Vous pouvez pailler votre laurier, et même installer un voile d’hivernage pour le protéger des chutes de températures. 

Si vous habitez dans le Nord, pensez à planter votre laurier en pot pour pouvoir le rentrer plus facilement lorsque l’automne arrive. 

COMMENT ARROSER SON LAURIER ROSE ?

Pendant la première année de sa plantation, le laurier rose a besoin de beaucoup d’eau, il faut donc l’arroser assez régulièrement. Une fois la période de croissance passée, il faut tout de même arroser votre laurier 2 à 3 fois par semaine. Pour un laurier en pot, pensez à vérifier la terre : si elle est sèche, il est peut-être temps d’hydrater votre plante. 

Attention, cependant, de ne pas arroser le feuillage de votre plante. Cela pourrait favoriser l’apparition de maladie. 

arrosage laurier rose
Penser à hydrater votre laurier même en hiver

QUE FAIRE DES GOUSSES DE LAURIER ROSE ?

Vous pouvez apercevoir, sur vos lauriers, ce qui pourrait s’apparenter à des petits haricots. Il s’agit des gousses qui abritent des graines. Ces gousses peuvent être coupées au fur et à mesure, car elles puisent dans l’énergie de votre plante. Vous pouvez aussi les utiliser pour créer des semis de laurier rose, même si l’opération peut s’avérer longue et périlleuse. Enfin, vous pouvez les laisser sur l’arbre, car leur consommation d’énergie n’est pas non plus très importante.

LA BOUTURE POUR MULTIPLIER VOS LAURIERS ROSES

Pour multiplier vos lauriers roses, la bouture est sûrement la méthode la plus efficace. Elle se fait normalement en août, mais vous pouvez aussi la réaliser plus tôt, en juin ou en juillet. Cette opération sera plus efficace en lune descendante du calendrier lunaire. Vous pouvez la pratiquer de deux manières différentes : en terre ou en eau.

BOUTURAGE EN EAU

Procéder à une bouture dans l’eau à l’avantage de faciliter la surveillance des racines de lauriers roses qui restent assez fragiles. Commencez par prélever une tige de 20 cm environ non-fleurie de votre laurier, enlevez les feuilles sauf les trois plus hautes et, enfin, incisez la base de la tige pour élargir la surface qui va développer des racines. Placez enfin 4-5 cm de cette tige dans un bocal d’eau que vous placez à l’ombre. Un morceau de charbon de bois dans l’eau permet à celle-ci de ne pas croupir. Remplissez régulièrement le bocal d’eau. Après 2 mois, vous pourrez placer cette jeune plante dans un pot de terre et de terreau.

BOUTURAGE EN TERRE

L’avantage de la bouture en terre est que vous n’aurez pas à rempoter votre plante après qu’elle ait poussé. Pour effectuer ce bouturage, préparez une tige de laurier de la même façon que pour la bouture en eau. Il faut placer cette greffe dans un pot préalablement rempli de terreaux et de sable. Placez ensuite un sac plastique ou une bouteille au-dessus du pot pour créer une atmosphère dite « à l’étouffée », chaude et humide. Pensez à ouvrir régulièrement pour aérer la plante. Ce pot doit être placé à l’ombre, mais dans un endroit assez chaud, sans être directement exposé au soleil. 

La jeune greffe va commencer à se renforcer au bout de quelques semaines, mais ne pensez pas à la replanter avant le début du printemps suivant. À ce moment, vous pourrez la planter en pleine terre ou dans un pot plus grand.

POURQUOI TAILLER SON LAURIER ROSE ?

Tailler son laurier rose peut se révéler bénéfique pour votre arbuste pour plusieurs raisons. La première raison est que la taille aide à l’épanouissement de la plante. En effet, une taille va permettre de densifier votre arbuste qui va fournir plus de branches. Cette densification va aussi permettre de favoriser la floraison de votre arbuste. Ensuite, cela permet d’éliminer les branches mortes ou sèches et rendre votre plante plus esthétique. Enfin, une taille peut aussi aider à prévenir les maladies

Cependant, cette taille doit rester mesurée. Même si ce n’est pas nécessaire, il faut tailler son arbuste, mais ni trop court, ni trop souvent. Pour un laurier planté en pleine terre, ne prévoyez une taille que tous les 4 à 5 ans. Pour les lauriers roses en bac, vous pouvez tailler tous les 2 ans. Finalement, il est déconseillé de couper court si vous voulez avoir des fleurs sur votre laurier rose. La coupe courte ne sera nécessaire qu’en cas de gel ou de maladie de la plante.

QUAND TAILLER LE LAURIER ROSE ?

Comme pour toutes les plantes, le laurier rose répondra différemment à la taille s’il est coupé au mauvais moment. Cette taille dépend de la façon dont vous avez planté votre laurier rose : en pleine terre ou en bac.

POUR TOUS LES LAURIERS ROSES

Avant de voir les conseils de taille spécifiques à chaque plantation, il faut préciser les critères qui ne changent pas dans la taille. Le premier est que la taille doit toujours se faire après la floraison et avant les premières gelées. Ensuite, retenez que la taille ne se pratique jamais sur des sujets de moins de cinq ans. Le seul cas où vous pouvez décider de commencer à tailler tôt est celui où vous souhaitez obtenir un arbuste d’une forme particulière comme un arbuste tige avec un tronc fin et un feuillage en boule.

POUR LES LAURIERS-ROSES EN POT

Pour un laurier rose planté dans un pot ou un bac, il est essentiel de tailler après la floraison, mais avant les gelées. Il faut donc le tailler en automne. Vous verrez alors les plantes commencer à repousser pendant l’hiver.

arroser laurier
Laurier rose en pot avec ajout de terreau

POUR LES LAURIERS-ROSES EN PLEINE TERRE

Pour les lauriers roses plantés en pleine terre, il faut prévoir une coupe plus tôt, au début du printemps. Avril est un bon mois pour une telle coupe. Cette taille cherche avant tout à harmoniser la forme de votre arbuste. Vous pouvez procéder à une seconde taille après la floraison pour éliminer les pétales de fleurs desséchés. Cela favorise la prochaine floraison.

COMMENT TAILLER SON LAURIER ROSE ?

Tailler votre laurier va donc lui permettre de prendre forme, mais aussi de favoriser son développement. Retenez, cependant, que la taille d’automne a pour objectif d’ôter les fleurs fanées et les branches mortes, alors que la taille de printemps peut être plus conséquente. 

Pour tailler votre laurier, vous aurez besoin d’un certain nombre d’outils. La taille étant facile, ces outils se trouvent facilement dans le commerce. Vous aurez besoin d’un sécateur, d’un sécateur de force pour les branches plus importantes et de gants, car la sève du laurier est toxique.

Pour tailler votre laurier, enlevez d’abord les branches mortes (celles qui ont séché ou gelé). Ensuite, tailler les branches de votre plante, pas trop court. Seules les branches plus longues et plus anciennes peuvent être taillées de 1/3 de leur taille originelle.

Si vous souhaitez obtenir un arbuste tige, vous devez commencer la taille assez tôt. Il vous faudra choisir une tige principale et sectionner toutes les autres. En répétant cette opération plusieurs fois, vous allez créer une tige plus importante qui fera office de tronc.

À l’inverse, pour un arbuste haie, ne misez pas sur une taille trop stricte et laissez votre arbre se développer librement. Autrement dit, il vous faudra couper peu.

Tuto video comment tailler son laurier rose

LA TAILLE DE RAJEUNISSEMENT

Si votre plante est déjà assez âgée, il peut être intéressant de procéder à une taille plus importante pour la faire repartir. Commencez par supprimer un maximum de bois gris, puis conservez simplement trois branches importantes que vous pouvez tailler jusqu’à 40 cm près du sol. Votre plante ne fera peut-être pas de fleurs dans l’année, mais la floraison risque d’être abondante dans l’année qui suit.

POURQUOI ET QUAND RABATTRE SON LAURIER ROSE ?

Le rabattage est une forme de taille qui consiste à supprimer certaines branches. Rabattre votre laurier peut s’avérer nécessaire lorsque votre laurier devient trop encombrant ou qu’il a été abîmé par un hiver trop rude. Ce rabattage doit s’effectuer en début de printemps (mars-avril) pour que les bois se reforment avant l’hiver suivant. En plus des deux sécateurs nécessaires à une taille, vous aurez besoin d’une scie d’élagage.

Lorsque votre plante devient trop encombrante, vous pouvez rabattre la moitié des troncs les plus âgés. L’autre moitié doit être taillée à 50 cm du sol

Si votre plante a gelé pendant l’hiver, rabattez l’ensemble de vos branches jusqu’à retrouver du bois vert. Vous pourrez affiner cette coupe en été. 

Dans les deux cas, pensez à protéger votre plante de l’hiver qui arrive, car elle reste vulnérable après sa coupe.

MALADIES DU LAURIER ROSE ET FEUILLES QUI JAUNISSENT

Outre la taille d’entretien dont nous avons parlé, il peut vous arriver de devoir tailler votre laurier lorsque celui-ci est atteint par une maladie ou par le gel. 

LES MALADIES DU LAURIER ROSE

Le laurier rose, comme toute plante, est sensible à certaines maladies. Comme pour les feuilles des plants de tomates, les feuilles de laurier peuvent être recouvertes de taches. La bouillie bordelaise est une bonne solution préventive pour ces maladies. Les lauriers roses peuvent être attaqués par les cochenilles, les pucerons, ou encore le chancre. Lorsque les branches sont infectées, il faut couper rapidement pour que la maladie ne se propage pas au reste du laurier rose.

FEUILLES DU LAURIER ROSE QUI JAUNISSENT

Les feuilles de votre laurier peuvent jaunir. Dans la plupart des cas, il s’agit du gel ou d’un mauvais arrosage

feuille jaune laurier rose
Feuille jaune du laurier Rose à cause du gel de l’hiver

Lorsque vous plantez votre laurier, assurez-vous que le sol soit bien drainé, car les excès d’eau entraînent le jaunissement des feuilles. En été, vous devez arroser généreusement votre plante, surtout si celle-ci est cultivée en pot.

Les lauriers étant sensibles au froid, il n’est pas rare de les voir geler. Dans ce cas, une taille est la solution : coupez les parties desséchées juste en dessous de la zone touchée. Attention, si votre laurier rose est atteint entièrement, il risque de mourir.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les lundis par email, les bons plans immobiliers sélectionnés par notre équipe.