Ou se lève et se couche le soleil ?

ou se couche le soleil
Sommaire

Vous l’avez déjà sûrement entendu : le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest. Et cette affirmation est valable à tout endroit de la Terre. Comment cela se fait-il ? Gros plan sur ce phénomène propre au soleil.

POURQUOI LE SOLEIL SE LÈVE-T-IL TOUJOURS À L’EST ?

Vous vous en doutez bien, le soleil ne se lève, ni ne se couche vraiment. Et contrairement à ce que nous avons pensé pendant longtemps, ce n’est pas lui qui se déplace autour de la Terre, mais bien cette dernière qui tourne autour du soleil. En plus de tourner autour du soleil, la Terre effectue aussi une rotation sur elle-même en 23 heures et 56 minutes… Autant dire une journée !

Cette rotation est précisément ce qui fait que le soleil se lève toujours à l’est et se couche toujours à l’ouest. En effet, la Terre effectue toujours sa rotation sur elle-même dans le même sens, d’ouest en est. On peut aussi dire qu’elle tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Cette rotation alliée à la seconde autour du soleil, fait que le soleil se couche toujours au point cardinal qui se trouve en face de l’est, c’est-à-dire à l’ouest. 

C’est ainsi que le soleil se couche et se lève lorsqu’il disparaît derrière l’horizon.

OÙ SE LÈVE ET SE COUCHE LE SOLEIL EN FRANCE ?

Vous connaissez désormais la règle générale autour du mouvement du soleil. Cependant, il existe d’autres critères à prendre en compte pour savoir où va se lever le soleil. Les mouvements du soleil dépendent, effectivement, des saisons.

LEVER DU SOLEIL : SELON LES SAISONS

Selon les saisons, le soleil ne se couche pas aux mêmes endroits. Le soleil a donc trois positions différentes

Le jour du passage au printemps (autour du 20 ou du 21 mars) et le jour du passage à l’automne, le soleil se lève exactement en face du point est de l’horizon. C’est ce qu’on appelle les jours d’équinoxe

Lorsqu’il ne s’agit pas de ces jours-ci, la position du soleil est différente. Pendant l’été, le soleil va se lever au nord-est. En hiver, cette fois, le soleil se lève au sud-est.

Ces différences se retrouvent aussi pour le coucher du soleil. Il sera en face du point ouest pour les jours d’équinoxe, au nord-ouest en été et au sud-ouest en hiver. 

LE SOLEIL PENDANT LES SOLSTICES

Outre ces jours spécifiques, les solstices sont aussi des moments où la trajectoire du soleil est intéressante. 

Le solstice d’été est souvent décrit comme le jour le plus long de l’année. C’est la durée du jour la plus longue de l’année et c’est le moment où le soleil atteint son plus haut point dans le ciel, son zénith. Ce solstice a lieu autour du 20 juin en France et c’est après cette date que les jours s’adoucissent et que les saisons se tournent vers l’hiver. 

Le solstice d’hiver est, au contraire, le jour le plus court de l’année. C’est le moment où le soleil est le plus éloigné de l’Équateur et monte le moins haut dans le ciel. Dans les faits, cela correspond à une période de lumière de 8 heures dans la journée. Ce solstice a lieu chaque année autour du 21 décembre. Les journées vont ensuite s’étirer pour accueillir le retour de l’été. 

Tout au long de l’année, cependant, vous pourrez observer des levers et des couchers de soleil très différents. La lumière des levers et des couchers dépend beaucoup de la météo et de la saison donc pensez à ouvrir l’œil !

A QUELLE HEURE SE LEVE ET SE COUCHE LE SOLEIL

Retrouvez le calendrier des levers et des couchers du Soleil pour n’importe quel mois de l’année. Choisissez aussi la ville ou vous voulez voir à quelle heure se couche le soleil ou se lève. C’est un site gratuit, vous pouvez le télécharger au format PDF ou l’imprimer.

fireshot capture 350 calendrier des heures du lever et du coucher du soleil calendriersolaire.com
Exemple du calendrier des lever et coucher de soleil sur Lyon

COMMENT SAVOIR OÙ SE LÈVE ET SE COUCHE LE SOLEIL ?

Maintenant que vous savez tout ce qui a à savoir sur le soleil, son lever et son coucher, peut-être est-il temps de se souvenir de ces informations. Pas de panique ! Il existe quelques moyens simples pour se souvenir que le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest. 

Le premier moyen mnémotechnique se trouve au sein même de la phrase : « Le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest. ». En effet, si l’on regarde les lettres de cette phrase, on remarque que le « e » de « lève » se retrouve dans le mot « est » et le « o » de « couche » se retrouve dans le mot « ouest ».

Autre astuce : il suffit de vous souvenir que le pays du soleil levant… se trouve bien à l’est ! 

Enfin, si vous avez du mal à savoir de quel côté le soleil va se coucher, placez-vous face à lui. À votre gauche, vous trouverez l’est et à votre droite, l’ouest. Le soleil se couchera donc à votre droite.

Voilà, si vous arrivez à vous souvenir de ces quelques astuces, le soleil n’aura plus de mystères pour vous !

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les lundis par email, les bons plans immobiliers sélectionnés par notre équipe.