Pourquoi les plants de tomates ont des feuilles qui blanchissent ?

feuille tomate blanchisse
Sommaire

L’apparition de taches blanches sur vos plants de tomates peut avoir plusieurs explications. Souvent, on attribue ces taches à des parasites ou à des champignons. La plupart du temps, cependant, ces taches sont dues aux conditions dans lesquelles grandissent les plants de tomates. C’est l’une des plantes parmi les plus cultivées dans les jardins, mais elle reste cependant très fragile aux changements climatiques. Voici comment vous pouvez reconnaître l’origine des taches blanches sur vos plants de tomates et comment les traiter. 

COUP DE SOLEIL SUR VOS FEUILLES ET MALADIE NATURELLE

Bien souvent, les taches blanches qu’on trouve sur les feuilles de tomate sont causées par les conditions météorologiques. Cela peut être une exposition trop soudaine au soleil ou au contraire au froid, mais aussi à l’humidité.

Chez les tomates, surtout chez les jeunes plants, la cause la plus fréquente est celle du coup de soleil. Ils sont causés par une exposition trop intense à la lumière du soleil. Même si les plants de tomate ont besoin de beaucoup de soleil pour leur croissance, il devient dangereux lorsqu’il est trop intense. Ce coup de soleil survient donc lorsque vous sortez vos plants pour la première fois. 

Pour parer cette éventualité, vous pouvez déposer un voile sur votre plan pour le protéger du soleil. De plus, le vent peut aussi être un facteur aggravant de ce coup de soleil. Ajoutez une palissade, un abri pour protéger vos plans. 

Pour ne pas être victime du même problème à l’avenir, pensez à laisser un temps d’adaptation à vos plants de tomates. Lorsque vous les sortez, laissez-les à l’ombre au début, puis placez-les graduellement au soleil. 

LES CAUSES FONGIQUES DE LA MALADIE

Dans le cas où vos plants de tomates ne sont pas jeunes et n’ont pas subi de changement de température important, la cause des taches blanches peut être alors différente. C’est dans ces cas-là que vous pouvez penser à une origine fongique pour ces taches blanches. 

L’OÏDIUM DES TOMATES 

Une humidité trop importante dans la terre de vos plantes de tomates peut favoriser le développement de champignons dangereux pour vos plantes.

L’oïdium est une maladie qui provoque sur les feuilles de vos plants de tomates des petites taches blanches. Ce champignon se développe l’été avec l’arrosage. L’oïdium crée un duvet blanchâtre et poudreux au niveau des feuilles. 

Pour lutter contre l’oïdium, il est conseillé d’aérer la serre pour que l’humidité ne stagne pas. Il faut aussi enlever les feuilles et les brûler pour qu’elles ne contaminent pas le reste. Vous pouvez utiliser un fongicide pour traiter vos tomates. Le lait peut aussi être un bon remède contre ce champignon, surtout dans le cas des tomates, qui seront consommées après.

MILDIOU ET AUTRES MALADIES DES PLANTES

D’autres maladies fongiques peuvent affecter vos plants de tomates. Les symptômes, cependant, seront différents, même si l’on retrouve des taches sur les feuilles. 

Lorsque vous observez des taches brun foncé sur les feuilles de vos plantes, il s’agit de l’alternariose. Cette maladie est causée par des champignons du type Alternaria. Cette infection peut s’étendre à toute la plante et provoquer sa mort. 

Si vous observez des taches argentées sur les feuilles de votre plante, il peut s’agir de thrips. Ces insectes brun-jaunes, se nourrissent dans la sève des feuilles des plantes en la piquant. 

Enfin, si les feuilles vous paraissent huileuses et qu’une couche de duvet blanc apparaît sur leur revers, il s’agit sans doute du mildiou. Cette maladie affecte particulièrement les tomates sans abris. 

LES TRAITEMENTS FONGICIDES ET ANTIPARASITAIRES

Le premier réflexe à avoir lorsqu’un de vos plants est attaqué par un champignon, c’est d’enlever les feuilles infectées. Vous pouvez ensuite essayer un fongicide. La bouillie bordelaise est, par exemple, un traitement efficace contre les champignons et il est autorisé dans l’agriculture biologique.

Si la maladie progresse toujours, il vaut mieux enlever les plants infectés et les brûler. Vous pouvez pulvériser des produits à base de cuivre (comme la bouillie bordelaise) sur le reste des plantes. Quelques jardiniers piquent la base des tiges de leur plante avec un fil de cuivre : cela ne sert à rien. Le cuivre ne se dissout pas dans la sève des plantes, il faut donc utiliser une solution à pulvériser. Après cela, il peut être aussi utile de réduire l’humidité environnante (dans la serre ou dans le sol) et de nettoyer vos outils de jardinage.

Pour ce qui est des parasites, la solution principale reste les produits antiparasitaires. Vous pouvez en choisir des naturels, même si leur efficacité sera réduite, et pulvériser une deuxième fois dans un intervalle de 7 à 10 jours après la première pulvérisation.

ASSAINIR SON SOL APRÈS LES TRAITEMENTS

Vos plants de tomates risquent d’être à nouveau affectés par des champignons si vous ne vous occupez pas aussi de traiter le sol de vos plantations. 

Vous pouvez utiliser à nouveau les produits à base de cuivre cités plus haut, mais vous pouvez aussi utiliser la javel pour désinfecter vos outils et votre sol. Prenez tout de même des précautions avec ce produit. Par exemple, il faut éviter de l’exposer au soleil et à la chaleur.

Enfin, ne replantez pas tout de suite vos plantes à l’endroit de votre jardin qui a été infecté. Laissez passer 3 ans pour être sûr que cette maladie n’affectera plus vos plantations. 

LES NUTRIMENTS DES PLANTS DE TOMATES

Finalement, la dernière cause potentielle de blanchiment des feuilles de vos plants de tomates est la carence. En effet, comme les humains, les plantes peuvent manquer de nutriments. Ces nutriments sont principalement l’azote et le phosphore. La solution à ce problème est de déposer un engrais qui possède la dose adaptée de nutriment pour la croissance de la plante. 

Les plants de tomate peuvent aussi faire des carences en magnésium et en calcium. Ces carences vont, elles-aussi, causer un blanchiment des feuilles. Un engrais, et plus particulièrement la chaux de jardin pour le calcium, aidera à améliorer cet état. 

5/5 - (2 votes)

1 réflexion sur “Pourquoi les plants de tomates ont des feuilles qui blanchissent ?”

  1. Richard

    Très bon article qui explique tout ce que nous devons savoir concernant les maladies des tomates et l’entretien.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les lundis par email, les bons plans immobiliers sélectionnés par notre équipe.