Quelles sont les solutions anticalcaires pour prévenir les dépôts de tartre ?

depot tartre tuyauterie salle de bain
Sommaire

Véritable ennemi de vos canalisations, le calcaire peut causer de graves dégâts à votre plomberie et à vos installations de chauffage, en plus d’être mauvais pour votre peau ou vos cheveux. Le tartre se forme lors des différents changements de températures de votre eau. Il peut être bon de lutter contre la formation de calcaire dans toute votre maison. Tour d’horizon des solutions qui existent pour lutter contre le calcaire.

PLOMBERIE : APPRENDRE À LUTTER CONTRE LE TARTRE

Enlever et prévenir le tartre vous permettra de protéger votre plomberie, vos canalisations et vos appareils électroménagers de l’apparition du calcaire. Mais d’où vient le tartre ? Cette substance est composée en grande partie de carbonate de calcium qu’on trouve sous deux formes cristallines : l’aragonites (tartre mou et amorphe) et la calcite (tartre dur et incrustant). Le tartre va, bien sûr, boucher vos réseaux d’eaux chaudes sanitaires, mais aussi favoriser le développement de bactéries, la légionellose entre autres.

Le tartre se forme seulement lorsque l’eau est chauffée. Les minéraux de calcium et de magnésium contenus dans l’eau froide se transforment, lorsqu’ils chauffent, en carbonate de calcium et carbonate de magnésium, plus communément appelés tartre ou calcaire.

C’est pourquoi certains appareils sont plus sensibles que d’autres au calcaire. C’est le cas des systèmes d’eau chaude et de chauffage. Vous pouvez donc vérifier l’état de certains appareils spécifiquement. Par exemple, la résistance des machines à laver, la chaudière, le lave-vaisselle ou les radiateurs sont vulnérables face au calcaire.

4 BONNES RAISONS DE LUTTER CONTRE LE TARTRE 

Lutter contre le tartre va présenter plusieurs avantages pour vous. En voici certains :

  • Des économies d’énergie
  • Une augmentation de la durée de vie du ballon d’eau chaude, du climatiseur et des appareils électroménagers
  • Des économies sur les achats de produits d’entretien et de détergents
  • Des économies sur les produits cosmétiques, l’eau calcaire ayant tendance à assécher la peau et les cheveux

LES SOLUTIONS ANTICALCAIRES

Au vu des avantages qu’un bon détartrage peut amener, il est maintenant temps de se lancer. Il existe plusieurs solutions anticalcaires qui permettent de lutter contre le dépôt de tartre sur les plomberies :

  • Les adoucisseurs permettent d’éliminer le calcium et le magnésium contenus dans l’eau. Ils enrichissent en revanche l’eau en sodium
  • Les détartreurs magnétiques et électromagnétiques empêchent les ions calcium et magnésium de former de la calcite en générant un champ magnétique
  • Les détartreurs électroniques agissent de la même manière, mais avec un champ électrique
  • Les procédés de traitement galvanique de l’eau sont des procédés qui transforment la calcite en aragonite par microélectrolyse
  • Les filtres anticalcaires électriques ou magnétiques empêchent le dépôt de calcaire, mais fonctionnent uniquement sur l’eau courante.

A noter que ces 4 derniers procédés permettent d’éliminer progressivement les dépôts de tartre existants. Vous pouvez, en plus de ces solutions, adopter des gestes quotidiens pour empêcher l’accumulation de calcaire dans votre tuyauterie. Vous pouvez entretenir vos appareils facilement en pensant à quelques gestes :

  • Réglez vos installations et appareils domestiques à une température entre 50 et 55°C et votre adoucisseur autour de 12 °C pour ne pas favoriser l’apparition de calcaire.
  • Passez un coup de raclette sur votre vitre de douche pour éviter que le calcaire s’accumule. 
  • Faites un détartrage de votre ballon d’eau chaude chaque année.
  • Nettoyez régulièrement le filtre de votre robinet avec une brosse à dent et du vinaigre blanc pour retirer le calcaire.
  • Vous pouvez nettoyer votre vaisselle, autres récipients et fond de WC avec du vinaigre bouillant pour éliminer correctement le calcaire.
Laissez un avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les lundis par email, les bons plans immobiliers sélectionnés par notre équipe.