Comment mettre en vente son bien immobilier sans passer par une agence?

> Immobilier > Immobilier entre particulier > Comment mettre en vente son bien immobilier sans passer par une agence?
mettre en ligne son appartement en vente

Vous souhaitez mettre en vente votre bien foncier en vous passant d’agence immobilière ? C’est une procédure tout à fait possible à condition d’en connaître les étapes. De la création de votre annonce à la signature de l’acte authentique de vente, en passant par de nombreuses visites, vendre son bien à un particulier nécessite une grande implication et du temps. Sachez aussi que se passer d’une agence immobilière ne vous libère pas des formalités administratives et qu’il est parfois bon d’être accompagné par un notaire pendant vos démarches. Voici tout ce que vous pouvez faire pour que votre vente se passe dans les meilleures conditions possibles.

ESTIMER LA VALEUR DE SON BIEN

Avant toute chose, il vous faut connaître la valeur du bien que vous allez mettre en vente. Bien sûr, lorsque vous vendez quelque chose, vous avez envie que cela vous rapporte un certain bénéfice. Mais placer le prix de votre bien trop haut risque de détourner les acheteurs de votre bien. Dans la même idée, placer le prix de son bien trop bas reste aussi une mauvaise idée : vous risquez de perdre de l’argent et d’activer la méfiance des acheteurs. Bref, estimer son bien peut se révéler être un casse-tête.

Estimer le prix de son logement, donc, passe par plusieurs étapes. La première est de regarder ce qui se fait dans votre ville et dans votre quartier pour pouvoir comparer votre bien et les prix pratiqués. Pour cela, vous pouvez regarder les annonces immobilières en agence, les grilles des prix au mètre carré ou les transactions déjà effectuées qu’on peut trouver sur internet. 

Ensuite, il faut trouver ce qui rend votre habitation attractive. Cela peut être un bout de terrain, une piscine, un balcon, un garage ou simplement une cuisine équipée. Ces avantages peuvent faire augmenter le prix de votre bien. Enfin, vous pouvez vous aider d’un estimateur de prix qu’on trouve sur internet.

RÉDIGER L’ANNONCE DE VENTE SANS AGENCE

Votre annonce immobilière doit être, en un mot, vendeuse. La rédaction de l’annonce est donc une étape très importante sur laquelle vous devez passer du temps. Cette annonce doit être claire, détaillée et mettre en avant un certain nombre de caractéristiques : superficie, type de logement, chauffage, nombre de pièces et services supplémentaires (piscine, garage, ascenseur, etc.). En plus de ces critères écrits, n’hésitez pas à ajouter des photos de votre bien. Un seul objectif : attirer l’attention des clients. 

Vous pouvez placer un panneau « maison à vendre » devant votre bien pour attirer l’attention des passants. Aujourd’hui, cependant, la plupart des annonces sont publiées sur des sites internet spécialisés comme Leboncoin ou PAP. Publier sur ces sites vous permettra de cibler plus de personnes.

À noter que votre annonce doit aussi faire figurer deux indicateurs importants. Le premier est l’étiquette énergétique de votre logement, donc le niveau de sa consommation énergétique. L’autre indicateur à fournir est l’étiquette climat du logement qui explicite le niveau d’émission de gaz à effet de serre du logement. Et depuis janvier 2022, les propriétaires doivent fournir l’estimation de leur facture énergétique annuelle.

ORGANISER LES VISITES ENTRE PARTICULIERS

Pour offrir une visite agréable à vos potentiels acquéreurs, il est important de la préparer en amont. Votre maison ou appartement, le jour de la visite, doit être propre et bien rangé. Enlevez tout ce qui pourrait faire paraître votre bien encombré et limitez les objets personnels. Les visiteurs doivent se sentir à l’aise et pouvoir se projeter dans le bien. Si possible, organisez des visites lorsque le soleil est au rendez-vous.

Lors de la visite, laissez de l’espace aux acheteurs pour qu’ils visitent à leur rythme, mais restez présent pour répondre à toutes leurs questions. N’oubliez pas de parler de votre quartier et des bons points de votre bien.

LES DOCUMENTS OBLIGATOIRES DE LA VENTE

Après avoir reçu et accepté une offre d’achat, vous devrez rédiger seul un compromis de vente. C’est ce compromis qui engage le vendeur et l’acheteur jusqu’à ce que la vente soit réellement conclue. Ce document doit reprendre des mentions légales qui sont :

  • L’identité du vendeur et de l’acquéreur
  • La description du bien mis en vente 
  • Le prix du bien immobilier
  • La date prévue pour la vente
  • La signature des 2 parties

Pour que votre vente soit validée par un notaire, il est important que vous possédiez les documents du Dossier de diagnostics technique (DDT). Dans ce dossier, vous trouverez une série de diagnostics à effectuer tels que le Diagnostic de performance énergétique (DPE) ou le diagnostic amiante. Ces documents seront vérifiés par le notaire avant la signature définitive de la vente.

Il y a, en plus de ces documents, d’autres pièces à fournir en cas d’habitation dans une copropriété. Ces documents sont :

  • Le règlement de copropriété
  • Les relevés des charges
  • Le carnet d’entretien

Ces renseignements sont à fournir directement à l’acheteur.

LA SIGNATURE DES DOCUMENTS AUPRÈS D’UN NOTAIRE

Pour conclure véritablement une vente, il est nécessaire qu’un acte authentique de vente soit signé en présence d’un notaire, et ce, 3 mois après la signature du compromis de vente. Le compromis de vente ne nécessite pas forcément la présence d’un notaire, mais pour cet acte de vente, c’est le cas. C’est lorsque cet acte est signé par les deux parties et le notaire que vous devez remettre les clés de votre logement en échange du paiement. 

À noter aussi que le compromis de vente peut être réalisé avec la présence d’un notaire. Cela peut vous éviter de faire des erreurs dessus. Après la signature du compromis, l’acquéreur dispose de 10 jours pour se rétracter.

immo entre particulier

achat immobilier maisonVous souhaitez acheter ou ventre un bien immobilier entre particulier. Retrouver tous les conseils de Partenaire Europeens pour vous aider dans ce projet immobilier.

Newsletter

Recevez tous les lundis par email, les bons plans immobiliers sélectionnés par notre équipe.