Vous souhaitez effectuer une opération immobilière et ne savez pas comment vous y prendre. Que ce soit l’achat, la vente ou la location d’un bien, le recours aux services d’un courtier en immobilier vous sera d’une grande aide. Vous bénéficierez de nombreux avantages en termes de temps et d’argent. Mais pour cela, il convient de choisir le bon courtier, car tous les courtiers ne se valent pas. Pour vous aider, voici 5 conseils pour choisir le bon courtier immobilier pour votre projet.
Projet immobilier : pourquoi faire appel à un courtier ?
De nombreux Français choisissent aujourd’hui de faire appel à un courtier dans le cadre d’un prêt immobilier ou d’une transaction immobilière. Le recours à un courtier en immobilier permet en effet de trouver la meilleure offre pour votre projet. Ce professionnel est capable de constituer votre dossier de façon complète. Il n’oubliera pas, par exemple d’indiquer dans le dossier, les aides à la rénovation dont vous serez le bénéficiaire.
Il pourra également faire ressortir les atouts de votre dossier, lors de la présentation de votre offre à différentes banques pour obtenir un crédit immobilier.
Il est également important de solliciter les services d’un courtier pour gagner considérablement du temps. Le professionnel se chargera de toutes les recherches fastidieuses, ce qui vous permet de vaquer à vos occupations. De plus, il saisira toutes les occasions qui vous permettront de dénicher la meilleure offre. Les courtiers font généralement partie d’un réseau, ce qui leur permet de faire le tour des banques pour obtenir des conditions plus avantageuses.
Par ailleurs, le courtier professionnel connaît mieux les modalités d’un prêt. Il sera donc à même de détecter si les clauses du contrat de prêt sont respectées. Si ces dernières ne sont pas respectées, il pourra vous aider à résilier le contrat.
Comparez les estimations de plusieurs courtiers immobiliers
L’un des meilleurs moyens de trouver le bon courtier est de comparer les services de plusieurs prestataires. Faire jouer la concurrence est en effet un bon moyen de bénéficier des tarifs les plus attractifs. Cependant, il est vivement déconseillé de se tourner vers deux ou trois courtiers de façon simultanée pour trouver une offre de prêt attractive. Votre dossier risque de se retrouver plusieurs fois chez un même banquier, ce qui n’est pas bon pour votre projet de financement.
En effet, il peut arriver que les courtiers travaillent avec les mêmes établissements bancaires, que ces derniers soient spécialisés en courtage d’assurance ou en rachat de crédit. Ils peuvent par conséquent s’adresser aux mêmes interlocuteurs, ce qui peut créer un court-circuitage de leur travail.
Ainsi, si vous souhaitez faire appel à plusieurs courtiers, la meilleure solution est de le faire de façon non simultanée.
Assurez-vous que l’expert possède toutes les qualifications nécessaires
Pour trouver le courtier immobilier qui répondra à vos besoins, vous devez comprendre ce que chaque professionnel a à vous offrir. Il faudra donc vous assurer qu’il possède toutes les qualifications et l’expérience nécessaires. Un bon courtier doit avoir sa licence à jour. Le professionnel doit au moins justifier d’un diplôme équivalent à un niveau Bac+2. Il peut s’agir d’un BTS NDRC ou d’un BTS Banque-Assurance. Toutefois, un diplôme de niveau Bac+5 (master dans le domaine de la finance, de la banque ou des assurances) est l’idéal pour plus d’évolution dans ses fonctions de courtier.
Certains courtiers souhaitent ouvrir leur propre cabinet de courtage, sans même avoir un diplôme dans le domaine. Dans ce cas, ils devront faire un stage professionnel d’une durée minimum de 150 h ou justifier de 4 ans d’expérience professionnelle dans le domaine.
N’hésitez pas également à vérifier si le professionnel a une bonne compréhension des lois et des règles en matière d’immobilier ! Vous pouvez par exemple chercher à en savoir plus sur ses domaines d’expertise, ainsi que le temps qu’il a effectué dans l’industrie.
Un autre point important à prendre en compte dans le choix du courtier est la confiance. Vous devez choisir un professionnel en qui vous avez confiance et qui sera capable de se battre pour avoir les meilleurs taux pour votre projet. Il doit être réactif et doit aussi être capable de respecter les délais.
L’importance des avis clients
Les avis clients sont aussi des éléments importants à prendre en compte lors du choix de votre courtier immobilier. En effet, les avis clients permettent de rassurer les prospects hésitants. Si vous faites donc partie de ceux-ci, quelques clics suffisent pour avoir une idée de ce que pensent les clients qui ont sollicité les services du courtier. N’hésitez donc pas à prendre votre temps pour lire plusieurs témoignages, afin d’avoir le maximum d’informations sur les profils qui vous intéressent !
S’il y a plus d’avis positifs que négatifs, vous pouvez alors faire confiance au courtier en question. De plus, de nombreux internautes conseillent directement dans les commentaires de tenter l’expérience de tel ou tel courtier. Vous pouvez donc en tenir compte, surtout s’il s’agit de dossiers compliqués. Si vous avez également la possibilité de contacter des clients pour avoir des informations sur leurs expériences avec le courtier, n’hésitez pas à le faire !
Quant aux avis négatifs, ils ne manqueront pas. Le plus important est qu’ils soient en nombre limité. Ils viennent cependant crédibiliser les avis laissés par les internautes et ainsi témoigner de la fiabilité du professionnel.
Nous tenons également à mettre l’accent sur le fait que les avis clients sont généralement anonymes. Les internautes utilisent souvent des pseudonymes pour effectuer leur post. Cela ne prouve pas au consommateur la véracité du témoignage. Pour cela, il est important de tenir compte des labels de fiabilité que font apparaître certains courtiers sur leur site. C’est un moyen de montrer qu’ils sont sérieux.
Trouvez un courtier qui répond aux différents critères spécifiques à votre projet immobilier
Le rôle du courtier ne consiste pas uniquement à trouver le meilleur taux auquel vous pouvez prétendre. Son rôle consiste également à faire de bonnes négociations pour vous auprès de la banque et à s’assurer du déblocage des fonds pour vous permettre d’acquérir votre bien. En bref, il doit pouvoir vous accompagner du début jusqu’à la fin du projet.
Certains agents immobiliers sont très compétents, mais sont parfois très occupés et n’arrivent pas de ce fait à faire de votre projet une priorité. Dans vos recherches, vous devez donc veiller à trouver un courtier disponible qui prendra le temps d’analyser votre projet en détail et en profondeur. Le bon courtier immobilier doit être à l’écoute et être très attentif. Il doit pouvoir répondre à vos questions et vous expliquer ce que vous ne comprenez pas.
Nous vous conseillons donc de vous tourner vers un professionnel qui vous propose un accompagnement adapté et un suivi personnalisé, afin d’obtenir une offre qui répond à toutes vos attentes.
Par ailleurs, vous pourrez être parfois soumis à un délai donné pour trouver un financement. Il peut par exemple s’agir de la signature d’un compromis de vente. Pour cela, vous devez choisir un courtier réactif, capable de mettre en action son réseau rapidement et de répondre à vos attentes dans les moindres délais. Cela accélère au maximum le processus et vous permet ainsi de concrétiser votre projet d’acquisition immobilière.
Obtenez une estimation des frais de commission avant de signer un contrat
Selon l’article L321-2 du Code de la consommation, les frais de courtage doivent être systématiquement réglés en fin d’opération. En effet, ces frais doivent intervenir lors du déblocage des fonds par la banque ou après la signature de l’acte notarié. La loi interdit donc qu’un courtier immobilier vous demande de payer des honoraires ou des frais de courtage en début d’opération ou pendant le processus d’obtention de votre crédit immobilier. Toutefois, il est important que vous ayez une estimation des frais de commission avant de signer un contrat. D’ailleurs, depuis le 1er janvier 2013, le contrat de mandatement que vous signez avec le courtier immobilier doit comporter les honoraires et la commission du courtier. En effet, la rémunération du courtier se compose généralement d’honoraires et de commission.
Les honoraires ou frais de courtage
Les honoraires ne sont rien d’autre que le prix que le courtier demande pour le service fourni, ainsi que son accompagnement. Il vous revient en tant que client de payer les honoraires au courtier en crédits immobiliers. Ces honoraires représentent en moyenne 1 % du capital emprunté, avec un plafond ou un montant minimum selon le montant en question.
Les commissions
Le courtier en crédit immobilier est un véritable intermédiaire entre les banques et l’emprunteur. Il fait donc prospérer les affaires des banques. Pour cela, ces dernières lui versent une commission à chaque signature d’une offre de prêt immobilier. La plupart du temps, cette commission varie entre 0,5 % et 0,8 % du montant emprunté. Le plafond de la commission varie en fonction du nombre de dossiers apportés, de leur qualité et de la stratégie de l’établissement.
Il convient donc de préciser que vous ne devez régler les prestations du courtier qu’en cas de souscription à un prêt immobilier. Si le travail effectué par le professionnel n’aboutit pas et que vous changez d’avis, vous n’aurez alors rien à payer.