Lors de l’achat d’un bien immobilier, nombreux sont les foyers à se tourner vers des aides au financement telles que le prêt bancaire. Afin de parfaire l’obtention de ce dernier, un élément se révèle être indispensable : la souscription à une assurance emprunteur. Non obligatoire, elle est cependant exigée par bon nombre d’établissements bancaires. Mais pourquoi souscrire un tel dispositif ? Quel est son fonctionnement ? Quelles sont les garanties couvertes par une assurance emprunteur ? Voici quelques éléments de réponse.
Assurance emprunteur : de quoi parle-t-on ?
Par définition, une assurance emprunteur, ou assurance de prêt immobilier, est un contrat visant à vous protéger dans le cas où vous ne pourriez plus assumer le paiement des mensualités de votre crédit immobilier. Cette dernière prend alors en charge le remboursement de vos échéances et s’engage à verser les sommes correspondantes à l’établissement de prêt. Ce contrat d’assurance peut être souscrit auprès de l’organisme auquel vous avez contracté votre emprunt, mais vous êtes en droit de vous tourner vers un établissement externe. C’est ce que l’on appelle par ailleurs une délégation d’assurance. Cela vous permet de pouvoir comparer les différentes offres et choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins et à vos moyens. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des simulateurs en ligne, notamment sur https://www.cardif.fr/assurance-emprunteur, ou prendre directement rendez-vous avec un conseiller. À savoir également que, depuis 2022, la loi Lemoine permet aux assurés de changer d’assurance à tout moment à condition que le niveau de garantie soit équivalent entre l’ancien et le nouveau contrat.
Les garanties couvertes par l’assurance emprunteur
De nombreuses garanties sont couvertes dans le cadre d’une assurance emprunteur. Si certaines se révèlent être obligatoires, d’autres sont, quant à elles, complémentaires et peuvent varier selon les organismes d’assurance.
Les garanties minimales obligatoires
Les garanties minimales obligatoires sont communes à tous les contrats d’assurance de prêt immobilier. Nous pouvons retrouver la garantie décès et la garantie PTIA.
La garantie décès
Dans le cas où le souscripteur viendrait à décéder avant le remboursement total du crédit, l’intégralité du capital restant sera versé à l’organisme de prêt. Ainsi, aucune dette ne sera à déplorer pour les héritiers et le bien immobilier préalablement acheté entrera dans la succession.
La garantie Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA)
La garantie PTIA invalidité ou garantie Perte Totale et Irréversible d’Autonomie intervient dès lors que l’assuré est en situation de dépendance totale à la suite d’un accident ou d’une maladie. L’intégralité du crédit est remboursée grâce à l’assurance emprunteur. À savoir que, pour certains organismes, cette garantie ne fonctionne plus pour les personnes âgées de plus de 65 ans.
Les garanties complémentaires
Certaines garanties complémentaires peuvent être incluses dans votre contrat d’assurance emprunteur. Cela peut être notamment le cas de la garantie invalidité ou perte d’emploi. Cette dernière permet à l’assuré d’être couvert en cas de licenciement, à condition qu’il soit éligible à l’indemnité chômage. Il peut alors bénéficier d’un report de ses échéances jusqu’à la fin de sa période de chômage. La garantie invalidité, quant à elle, vous protège dans le cas où vous seriez en incapacité de travailler temporairement ou de façon permanente. Ainsi, une partie ou l’intégralité de vos mensualités pourront être remboursées auprès de l’établissement préteur.