Malgré leur beauté intrinsèque, les œuvres d’art et les photos doivent être mises en valeur dans des cadres adaptés. Seulement, le choix du cadre idéal est un exercice complexe. Il implique de prendre en compte les dimensions, le type de verre, mais surtout le matériau de conception.
D’ailleurs, ce dernier critère est l’un des plus difficiles à considérer. Alors que certains adoptent sans hésiter des cadres en bois, d’autres ont une nette préférence pour des cadres en aluminium. Quel est le bon choix pour sublimer un tableau ou une image ? La réponse ici.
Le bois au service de l’élégance
Les cadres subliment les images et facilitent leur intégration dans la décoration d’un espace. En tenant compte seulement de ce paramètre, le bois peut être considéré comme le matériau idéal pour encadrer votre tableau ou votre photo.
Pour cause, ce matériau est naturel et authentique. Sa maniabilité et ses différentes essences offrent la possibilité d’obtenir des cadres de différentes formes et de différentes couleurs. Il devient alors possible d’insérer des images de formes carrées, circulaires, rectangulaires ou triangulaires dans des cadres adaptés. Ces mêmes cadres peuvent être clairs, sombres ou rouges.
De plus, le bois a la particularité d’être facile à repeindre. Il peut donc être personnalisé pour correspondre à n’importe quel style de décoration. Cela dit, les cadres en bois ont une réputation de fragilité. La vérité est que les structures en bois offrent une résistance tout à fait honorable qui leur permet d’être utilisées pendant de nombreuses années sans présenter le moindre signe d’usure.
Les défauts du bois
Les avantages du cadre en bois sont nombreux. Toutefois, ce matériau a tout de même quelques limites.
En général, le cadre de bois classique manque d’originalité. Bien souvent, il est nécessaire de chercher des couleurs/essences spécifiques ou de procéder à une personnalisation pour profiter d’un cadre élégant qui met en valeur le tableau ou la photo qu’il contient. Aussi, les meilleurs cadres en bois sont particulièrement onéreux. C’est notamment le cas ceux issus de bois naturels.
Néanmoins, il est possible d’obtenir de magnifiques cadres avec un budget moyen. De même, la résistance du bois à l’humidité varie en fonction des essences. Par conséquent, certaines essences de bois exposent les images ou les œuvres à l’humidité et à une détérioration précoce.
Le cadre en aluminium : une solution solide et durable
Les cadres en aluminium ont des avantages semblables au bois. Leurs aspects épuré, lisse et mat en font des supports élégants qui s’intègrent dans la plupart des styles de décoration. Cependant, il est préférable d’installer ces cadres dans des espaces décorés dans les styles urbains, industriels ou modernes. Ils correspondent mieux aux lignes tracées et aux formes de ce style de cadre.
Les lignes abruptes sont justement l’une des principales caractéristiques des cadres en aluminium. Contrairement au bois, l’aluminium a une maniabilité limitée. Bien qu’il offre de nombreuses options de création, il ne permet pas forcément de reproduire toutes les formes.
Heureusement, cette légère limite est contrebalancée par l’extrême résistance dont ils font preuve. Parce que les métaux résistent parfaitement aux chocs, leurs cadres peuvent être aisément accrochés à un mur ou posés sur une étagère. Mieux, l’aluminium a une excellente résistance aux variations de température, offrant ainsi une protection optimale contre l’humidité.
Quelles sont les limites des cadres en aluminium ?
L’intégration de cadre en métal dans une pièce est une superbe idée. Cependant, l’allure froide de ce type de cadre peut poser des problèmes de décoration. De ce fait, le choix d’un cadre en métal doit être rigoureux. Il est impératif de choisir la forme de cadre ainsi que la couleur d’aluminium qui s’intègre au mieux à la décoration globale.
Cela dit, bien que les cadres en aluminium soient nettement moins chers que ceux en bois, ils nécessitent tout de même un budget conséquent. Heureusement, la capacité de ces cadres à protéger et à mettre en valeur les œuvres et images qu’ils contiennent est une contrepartie intéressante.
En outre, les cadres en métal nécessitent un entretien régulier. Alors que les cadres en bois peuvent être nettoyés à de rares occasions avec un chiffon, les métaux requièrent un nettoyage régulier. Cela est lié au fait qu’ils peuvent se rouiller de façon plus ou moins rapide.