5 Astuces infaillibles pour bien choisir son plafonnier LED ?

plafonnier led
Sommaire

Les plafonniers à LED sont des sources lumineuses qui éclairent majestueusement un lieu. Très prisé aujourd’hui en raison de sa faible consommation d’énergie et de ses diverses caractéristiques décoratives, on le trouve presque partout. Par exemple, il n’est pas rare d’en trouver dans une maison, dans les rues, à l’entrée d’un bar, sur un terrain de sport, etc. Ainsi, la demande étant forte, les fournisseurs de ce type d’éclairage envahissent le marché et y déversent une variété incontrôlable de leurs produits. Face à une telle situation, faire un choix idéal devient problématique. Alors quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir son plafonnier LED ? Dans cet article, nous vous invitons à découvrir quelques conseils qui vous permettront de faire le bon choix.

Prendre en compte les prix pratiqués sur le marché

plafonnier lumineaux

Le prix d’un plafonnier LED n’est pas statique sur le marché. Il varie en fonction de sa qualité du plafonnier, du modèle, du matériau qui a contribué à sa fabrication, ainsi que de son fabricant. Déjà à partir de 15 euros, vous pouvez acheter un luminaire LED. Toutefois, si vous recherchez un produit haut de gamme, il en existe de très bonnes qualités que vous pouvez trouver dans une fourchette de 300 à 500 euros sur des sites dédiés. Pour vous procurer une telle lampe, rendez-vous dans un magasin de luminaires, une enseigne de bricolage ou commandez-la sur Internet.

Prendre en compte l’éclairage de votre plafonnier

eclairage plafonnier

L’un des éléments les plus importants à prendre en compte lorsque vous décidez d’investir dans un plafonnier à LED est l’éclairage. D’autant plus que ce dispositif est une nécessité absolue à la tombée de la nuit, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de notre espace de vie, il est indispensable de s’assurer si le plafonnier que l’on est sur le point de choisir est doté d’une bonne luminosité. Ceci est indispensable tant pour votre confort visuel que pour l’aspect esthétique de votre pièce.

Lire également : Pourquoi crée un néon personnalisé sur-mesure pour votre agence immobilière ?

Définir l’utilisation que vous souhaitez faire de votre lampe 

Avant d’investir dans des plafonniers LED, assurez-vous de définir l’usage que vous souhaitez en faire. En effet, si vous ratez votre choix à ce niveau, vous risquez d’être confronté à certains désagréments. Par exemple, si vous comptez utiliser votre plafonnier LED dans votre bureau, vous devez choisir un modèle qui diffuse une forte luminosité pour être assez productif. Par contre, pour votre chambre à coucher, vous devez privilégier un plafonnier qui diffuse une lumière assez douce pour bénéficier d’un sommeil paisible.

Considérer la taille de votre pièce

Vous ne pouvez pas vouloir bien choisir votre plafonnier et négliger les caractéristiques de la pièce dans laquelle il sera fixé. Il est donc nécessaire de choisir votre lampe selon que l’endroit à éclairer soit de grande ou de petite taille. Dans les petits espaces comme les douches et les couloirs, il est recommandé d’opter pour un plafonnier dont le diamètre est inférieur à 30 cm. En revanche, si la taille de la pièce est importante, choisissez une lampe XXL qui a une grande capacité d’éclairage.

Choisir le modèle de plafonnier qui répond à vos besoins

Pour réussir le choix de votre plafonnier, veuillez opter pour un modèle dont les caractéristiques (la forme, le matériau, la couleur, etc.) s’harmonisent avec la déco et l’aspect de votre cadre de vie. Celui-ci doit aussi combler vos attentes à l’utilisation. Vous trouverez aujourd’hui sur le marché plusieurs modèles de plafonnier à savoir :

  • Le plafonnier LED rond : Ce type de luminaire est parfait pour la décoration de votre pièce. Il émet des faisceaux lumineux qui forment un halo autour du bloc d’éclairage grâce au métal qui le recouvre. Il est possible de trouver des plafonniers ronds avec un PVC ou avec du bois pour le même résultat.
  • Un plafonnier LED carré : Ce type de lampe est bien adapté à une pièce qui nécessite une forte luminosité. Bien qu’il soit entouré de divers matériaux, un salon, une salle de bain ou un bureau seront très bien éclairés grâce à son rayonnement lumineux intense.
  • Globe lumineux à LED pour plafond : Ce type de plafonnier s’adapte parfaitement à toutes les pièces. Pour une touche d’élégance et de sobriété dans votre intérieur, nous vous suggérons de choisir un plafonnier en forme de sphère.
  • Spot de plafond à LED : Inclinable, il est la meilleure source de lumière qu’il vous faut pour éclairer chaque angle de votre habitation. Grâce à son support métallique carré, rond ou rectangulaire, il peut contenir jusqu’à cinq spots.
5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les lundis par email, les bons plans immobiliers sélectionnés par notre équipe.